Les Américains réticents à l’adoption d’une CBDC ?
Les CBDC n’ont visiblement pas la cote aux États-Unis. Le gouvernement américain qui a vu son projet de création d’une CBDC, critiqué récemment par certains législateurs ne peut non plus apparemment compter sur le soutien massif de ses citoyens. C’est du moins ce que porte à croire un sondage dont le résultat est globalement défavorable à l’adoption d’une monnaie numérique de banque centrale dans le pays.
Avis des Américains sur les CBDC : des statistiques très parlantes !
Le projet de création d’une monnaie numérique de banque centrale aux États-Unis serait-il voué à l’échec ? Il y a seulement quelques jours, des législateurs se sont opposés à ce projet, invoquant une menace pour la liberté des citoyens.
Le projet n’emballerait pas non plus une bonne partie des Américains selon les résultats du récent sondage mené par le Cato Institute, une organisation de recherche sur les politiques publiques en collaboration avec le cabinet d’opinion publique Yougov. Au total, 2126 Américains ont été interrogés du 27 février au 8 mars 2023 et leurs positions témoignent d’une réticence remarquable à l’adoption d’une CBDC.
68 % des Américains interrogés se sont opposés à l’émission d’une CBDC qui permettrait au gouvernement de surveiller tous les achats. 20 % des personnes interrogées sont restés incertains et 13 % ont soutenu l’idée. 74 % des répondants sont contre la création d’une CBDC qui permettrait au gouvernement de contrôler les dépenses. Seulement 10 % soutiennent cette idée et 16 % des répondants sont restés indécis.
Les Américains interrogés se sont aussi exprimés sur l’adoption d’une CBDC qui permettrait de lutter contre le blanchiment d’argent et la fraude. Si 42 % des répondants sont pour la création d’une telle monnaie numérique, 28 % désapprouvent l’idée et 31 % n’ont pu se décider.
Méconnaissance et pessimisme
L’autre conclusion à tirer de cette enquête, c’est que de nombreux Américains méconnaissent toujours ce qu’est une CBDC. 72 % des répondants ont clairement reconnu qu’ils ignorent de quoi il s’agit. Ces chiffres témoignent du désintérêt de nombreux citoyens américains pour les monnaies numériques de banques centrales.
Enfin, les citoyens informés ne croient pas forcément à un succès du projet de création d’une CBDC américaine. 78 % des personnes interrogées pensent que cette monnaie numérique ne verra pas le jour contre seulement 22 % de répondants optimistes.
Si le projet de création d’une CBDC est toujours à ses prémices aux États-Unis, d’autres pays tels que le Brésil, l’Iran et l’Australie avancent et s’approchent de l’objectif final. Au Brésil, Microsoft, Visa et d’autres acteurs majeurs ont d’ailleurs rejoint le projet pilote de la CBDC en mai dernier.