Index des artistes NFT
Nous connaissons pour la plupart l’art physique à travers les sculptures, les dessins et les peintures. L’art a muté et une nouvelle expérience artistique est apparue. Les artistes proposent de plus en plus des œuvres numériques. Le temps où il fallait exclusivement se rendre dans un musée pour apprécier ou toucher une toile est obsolète.
À présent il suffit d’un écran télé, d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone pour apprécier une œuvre d’art. Ceci n’affecte en rien la valeur de ses œuvres. Disons que l’art numérique est devenu encore plus précieux. Avec les nouvelles technologies, les NFT sont apparus. Les artistes travaillent avec ces jetons non fongibles en se basant sur la blockchain. Plusieurs plateformes de ventes numériques sont apparues. Faisons un petit voyage dans cet univers où les artistes se taillent la part belle.
Le NFT, la monnaie de la nouvelle ère ?
Il s’agit d’un jeton non fongible. Il est unique et ne peut être modifié. Il existait depuis 2015, mais a gagné en reconnaissance dans les années 2020. Le NFT est stocké et sécurisé dans le blockchain. Il est lié au concepteur de l’œuvre d’art qui en détient la propriété et la valeur marchande.
Quels sont les créateurs d’œuvres qui ont pu sortir de la masse ?
Plusieurs artistes se sont intéressés à la crypto. Certains ont pu se démarquer assez largement et s’imposer comme des références avec leurs œuvres dans le domaine des NFT. Nous avons :
- L’anonyme Xcopy ;
- Le mystérieux Pak ;
- Le créateur Fewocious ;
- Le génie Mad dog jones ;
- Le groupe Hackato ;
- Le freelancer Beeple ;
- L’influenceur Bosslogic ;
Tous ces artistes excellent dans leur art et sont bien ancrés dans le metavers.
Fewocious
De son vrai nom Victor, le jeune artiste a connu un succès fulgurant en 2021. Âgé seulement de 18 ans, il a un style atypique empreint d’art de la rue et de surréalisme. Fewocious adhère au monde des cryptos en 2020. À l’époque, un de ses acheteurs lui avait proposé de concevoir des œuvres digitales.
Il est le plus jeune artiste ayant vendu des œuvres d’art chez Christie’s. Le montant des ventes est estimé à 2 200 000 dollars. Son œuvre la plus chère est sa sculpture qui dispose d’un NFT qui équivaut à 662 ETH et vendue à 2, 9 millions dollars.
Mad dog jones
Michah Dowbak à l’état civil, l’artiste est une figure de proue de l’univers des NFT. Il se ressource dans l’univers des mangas. Ses œuvres sont facilement identifiables grâce à cette fameuse couleur néon qu’il apporte à ses toiles. Il disposait déjà d’une fanbase importante sur instagram avant de s’intéresser au monde des NFT. Son amour pour l’univers manga lui a valu un franc succès au Japon. Son œuvre le « Replicator » demeure aujourd’hui la plus chère. Elle a été vendue pour une valeur de 4,2 millions de dollars soit l’équivalent de 971 ETH. Cette NFT se met à jour tous les 28 jours.
Xcopy
Il s’agit d’un artiste qui a choisi de rester dans l’anonymat. Considéré comme un gangster original il est un des tous premiers à s’être lancé dans les NFT sur la plateforme superrare.com. La plateforme se charge de proposer les œuvres des artistes pour la vente. Elle est pionnière dans le domaine du crypto-art.
L’artiste a un style spécifique dans lequel il propose des GIFs, des têtes de mort et des squelettes. Son œuvre « Some Asshole » demeure à ce jour la plus chère et a été vendue à 5,2 millions de dollars l’équivalent de 1300 ETH.
Hackatao
Il est composé de Sergio Scalet et de Nadia Squarci, tous les deux artistes italiens. Ils sont aussi considérés comme des gangsters originaux et font partie des premiers artistes à avoir mis leur œuvre en vente sur la plateforme superrare.co. Ils possèdent leur propre cryptomonnaie dénommée Mork dont vous pouvez vous servir pour acheter leurs œuvres. Leur œuvre la plus onéreuse est le Flood vendu à 1 million de dollars équivalant à 250 ETH.
Beeple
Son vrai nom est Mike Winkelmann. Il demeure à ce jour l’artiste NFT le plus connu. Depuis 2008, il partage sur son compte Twitter chaque jour une nouvelle création. Beeple s’intéresse à l’actualité, au monde des cryptomonnaies et à la politique. Avant son immersion dans les NFT il a travaillé en freelance pour des artistes tels que Shakira, Lady Gaga et Justin Bieber. Il a également travaillé pour des entreprises telles que : SpaceX, Apple, Samsung.
Pak
Il s’agit d’un artiste digital anonyme. Il est considéré par beaucoup de personnes comme un des plus grands artistes NFT avec une grande notoriété dans le monde du crypto-art. Il propose des vidéos de formes géométriques en 3D monochromes qui tournent en boucle. Son œuvre la plus chère est le Metarift vendu pour 2,1 millions de dollars soit 489 ETH.
Bosslogic
Kode Abdo de son vrai nom avait déjà une forte popularité sur Instagram avant de se lancer dans le monde de la crypto. On retrouve dans ses œuvres des personnages des jeux vidéo, des comics et même des célébrités telles que Kobe bryant, Messi et Shakira. L’artiste a plusieurs fois collaboré avec des grandes maisons de production telles que Disney et Marvel. Il a un style sombre avec des personnages qui ont des yeux qui brillent. Son œuvre la plus chère est « The Crowned King » vendu à 650 000 dollars soit 158 ETH.
Il existe également d’autres artistes qui ont su s’imposer dans le monde de la NFT.
Trevor Jones est un artiste surdoué qui s’est intéressé aux nouvelles technologies. Sa formation aux beaux-arts lui apporte cette touche de savoir-faire pour rehausser le bitcoin. Il ne propose pas exclusivement des œuvres numériques. Son œuvre la plus chère est celle qu’il a faite en duo avec José Delbo. Vendue pour 1,2 million de dollars, l’œuvre baptisée Genesis équivaut à 302.5 ETH.
Frédéric Duquette alias fvckrender se spécialise dans l’imagerie 3D. Il produit depuis 2016 une œuvre par jour qu’il diffuse sur les réseaux sociaux notamment instagram. Grâce à cette fenêtre, il a pu collaborer avec des marques telles que Supreme et Dior. Il a aussi collaboré avec l’artiste Lil Nas X. Il dispose de sa propre métaverse où il expose ses œuvres. Son œuvre la plus chère est « le Self Help ». Il a été vendu pour 750 000 dollars soit 171 ETH.
Tyler Hobbs quant à lui propose de l’art fait à base d’algorithmes. Grâce à sa collection Fidenza composée de 999 pièces, il gagne en renommée. Ses pièces se vendaient environ 400 dollars (0.17 ETH) à ses débuts. Mais aujourd’hui, elles valent 3.5 millions de dollars (1000 ETH).
Les NFT, est-ce réellement une opportunité pour les artistes ?
Le droit exclusif de propriété est la sécurité qu’offrent les NFT aux artistes. Ils peuvent conserver, échanger et vendre leurs œuvres en toute sécurité. Grâce à ces plateformes, le risque de falsification est anéanti. Seuls les artistes peuvent justifier de l’authenticité de leurs œuvres puisqu’ils peuvent y apposer leur signature et prouver qu’ils en sont les auteurs.
Les collectionneurs également tirent avantage de cette aubaine qu’offrent les NFT. Ils peuvent devenir les propriétaires légitimes des œuvres, les collectionner et les manipuler selon leur bon vouloir.
Les œuvres sont vendues et échangées uniquement sur les plateformes telles que : Rarible, OpenSea, Superare. Certaines de ces plateformes sont gratuites et d’autres par contre sont payantes.
Les jetons non fongibles garantissent donc la sécurité pour les détenteurs de bien numériques.
- Altcoin
- Bitcoin
- Blockchain
- BRICS-XRP
- BTC
- Bullrun
- CBDC
- CryptoAI
- CryptoArt
- CryptoFinance
- CryptoInvest
- CryptoNews
- CryptoPeople
- CryptoRegulation
- Cryptos
- CryptoScam
- CryptoSecurity
- CryptoTrading
- Cybersécurité
- DAO
- Dapp
- DeFi
- EtfCrypto
- ETH
- Ethereum
- Event
- Exchange
- Farming
- Gaming
- Halving
- IA
- Imposition
- Investissement
- MarketAnalysis
- Metaverse
- Minage
- NFT
- Play2earn
- RealWordAsset
- Reglementation
- Régulation
- Scam
- Shitcoin
- SmartContract
- Stablecoin
- Staking
- Token
- Tokenisation
- Trading
- Wallet
- WEB3
Tendances