Balaji Srinivasan tire la sonnette d’alarme
Dans une interview accordée le 15 juin sur la chaine Impact Theory, l’ancien directeur de la technologie de l’exchange Coinbase a soulevé un point inquiétant : celui d’une potentielle trahison des détenteurs d’actifs numériques par les leaders du milieu de la technologie.
Une menace pour la souveraineté de l’industrie
Au fil des années, les cryptomonnaies ont gagné en popularité en raison de leurs principes sous-jacents de confidentialité, de décentralisation et de souveraineté. Toutefois, au fur et à mesure que les gouvernements s’intéressent à la règlementation et au contrôle de ces actifs, des préoccupations surgissent quant au respect de ces principes.
Selon Srinivasan, si les pays composant le G7 décident d’autoriser la saisie des cryptomonnaies de leurs citoyens, Apple, Google et Microsoft pourraient être des alliés et leur apporter leur soutien. Une telle collaboration s’avèrerait un véritable désastre pour les détenteurs de cryptomonnaies, car ces entreprises sont dotées de vastes capacités techniques et ont accès aux données des utilisateurs.
« Apple, Google et Microsoft ont accès aux systèmes d’exploitation de leurs utilisateurs, ce qui représente un grand facteur de risque pour les détenteurs d’actifs. L’une des choses qui m’inquiètent le plus est qu’Apple fait régulièrement des mises à jour logicielles, que Google peut accéder à votre Google Drive et Microsoft à Windows. De fait, si un État ordonne la saisie des actifs numériques, ces acteurs pourraient analyser votre disque dur, rechercher et trouver vos clés privées puis extraire vos actifs numériques. », a-t-il déclaré lors de l’interview.
Si une telle collaboration devenait effective, cela nuirait à l’équilibre de l’écosystème et entrainerait une dislocation de la communauté crypto.
Les dangers d’une centralisation des opérations dans l’écosystème
Un contrôle par des tiers va à l’encontre des principes fondamentaux qui régissent l’univers des monnaies numériques. L’intérêt des systèmes décentralisés réside principalement dans leur capacité à fournir une indépendance et une sécurité financières aux utilisateurs. Ceux-ci n’ont donc pas besoin d’intermédiaires pour leurs transactions et ne se soumettent pas à des contrôles par des tiers.
Si les géants de la technologie tels que Microsoft, Apple ou Google acceptaient d’aider les États à confisquer les cryptomonnaies de certains utilisateurs, cela porterait atteinte à la liberté financière et aux libertés individuelles de ces derniers.
L’avertissement de l’ancien directeur de technologie chez Coinbase est donc un signal d’alerte très important à prendre en compte par toutes les parties concernées. La recherche de solutions pour contrer les dangers potentiels d’un contrôle centralisé semble être la meilleure alternative pour assurer un avenir financier transparent, plus sécurisé et inclusif à la communauté crypto.