Que faire quand une cryptomonnaie chute ?
Vous êtes un habitué des cryptomonnaies ? Vous avez réalisé un investissement sur l’une de ces dernières et constatez une chute de son cours ? Il s’agit d’une situation très courante. En effet, tout comme en bourse, le prix des monnaies virtuelles est sujet à des fluctuations importantes. Toutefois, cela ne signifie pas que vous devrez rester sans rien faire. Voici les attitudes à adopter dans cette situation.
Régler des alertes pour mieux suivre l’évolution du cours de la monnaie
La première chose que vous devez faire lorsque vous remarquez que le cours de la crypto dans laquelle vous avez investi chute, c’est régler des alertes. En réalité, cela vous permet de mieux suivre l’évolution de sa valeur. Grâce à cette astuce, vous n’avez pas non plus à surveiller tout le temps le prix des cryptomonnaies et à vous faire du mauvais sang.
Il suffit de vous rendre sur votre plateforme de trading et de placer quelques alertes. Cette dernière se chargera de vous avertir lorsque le cours aura atteint un niveau ou pourcentage. En fonction de cela, vous pourrez alors envisager de prendre les dispositions qui s’imposent. Cependant, il convient de préciser que certaines interfaces n’offrent pas cette fonctionnalité. Dans ce cas, il faudra donc surveiller l’évolution de façon manuelle.
Placer un ordre stop-limit afin de savoir quand agir
Outre les alertes, il faudra placer un ordre stop-limit. Si c’est la première que vous entendez parler de ce terme, sachez qu’il s’agit d’une commande intégrée sur certaines plateformes comme Binance qui vous permet de sécuriser vos bénéfices. En effet, elle vous aide à savoir exactement quoi faire en fonction de l’état du marché.
Comme vous le savez sans doute, le prix du BTC peut continuer à baisser ou se mettre au contraire à remonter. Placer un ordre stop-limit vous apporte des éclaircissements sur la conduite à tenir et à limiter les conséquences. N’hésitez donc à adopter cette stratégie. Même s’il peut arriver qu’une bougie rouge éphémère survienne et emporte votre ordre, vous vous serez au moins mis à l’abri des pertes.
Retirer son investissement
Lorsque vous atteignez la limite-stop, il faudra retirer votre investissement. La raison est simple. La baisse devient trop importante. Il serait préférable de mettre fin à l’opération et de vendre vos altcoins. Dans le cas contraire, vous risquez de perdre tout votre capital. Certains recommandent même de retirer les actifs en avance afin de profiter de quelques bénéfices.
Attendre que la situation se stabilise avant de racheter des cryptos
Une fois le retrait effectué, il est conseillé de patienter pendant quelques jours voir si la situation se stabilisera. En réalité, en bourse virtuelle, rien n’est sûr. Tout peut changer d’un moment à un autre. La situation qui semble critique peut devenir avantageuse le jour suivant. Gardez donc un œil sur le cours des crypto monnaies.
Ce faisant, en cas de stabilisation voire de hausse, vous pourrez faire un nouvel investissement et recommencer à gagner. Par contre, si vous avez l’impression que le problème se situe au niveau de votre monnaie, préférez faire un placement sur une variété stable sur le long terme. Le bitcoin et l’ethereum sont d’intéressantes alternatives.