En quoi le NFT et la crypto sont liés ?
Le monde des monnaies virtuelles connaît un essor sans précédent depuis quelques années. Alors que la fièvre des cryptomonnaies atteint son apogée, un autre type d'actif numérique fait beaucoup parler de lui. Il s'agit du NFT. Quel est le lien entre les deux ? Il est temps de le découvrir.
Qu'est-ce qu'un NFT ?
Un NFT est un actif numérique créé à partir d'une plateforme de contrat intelligent et émis par une blockchain. L'abréviation NFT signifie "Non-fongible token" qui veut simplement dire "jeton non-fongible.
En économie, la fongibilité est la qualité appliquée aux actifs pouvant être échangés par d'autres biens ou par d'autres de même valeur. C'est le cas d'une pièce de monnaie ou d'un billet classique. Le NFT, étant non-fongible, est donc unique et ne saurait être échangé par un autre NFT ou par des éléments de valeurs égales.
Avec un NFT, vous êtes le seul et unique propriétaire d'un actif numérique et dont la valeur peut énormément fluctuer. Ce n'est donc pas surprenant que les NFT rencontrent un succès aussi retentissant dans le domaine de l'art. Leur rareté et leur caractère unique en font un nouveau marché alléchant pour les collectionneurs. Les artistes de leur côté ont la possibilité de créer des œuvres numériques exclusives et uniques avec des valeurs incroyables.
Qu'est-ce qu'une crypto ?
Une crypto est aussi un actif numérique virtuel émis par une blockchain. Il ne possède pas de support physique et s'échange de pair-à-pair à travers un protocole décentralisé. C'est-à-dire sans un intermédiaire comme c'est le cas avec les monnaies réelles régulées par les banques.
Grâce à la technologie de la blockchain, une crypto peut être facilement transféré d'un individu à un autre, sans tiers, via Internet. Il existe aujourd'hui des milliers de cryptomonnaies et leur nombre ne fait que croître chaque année. Les plus populaires sont le bitcoin, l'etherum, le litecoin, le tether et le dash.
Les cryptomonnaies ont connu un véritable essor entre 2017 et 2018 avec l'essor du Bitcoin et l'augmentation fulgurante de sa valeur. Il faut savoir que les cryptomonnaies sont extrêmement volatiles et que leurs valeurs peuvent changer à n'importe quel moment. Il faut savoir que les cryptomonnaies sont extrêmement volatiles et que leurs valeurs peuvent changer à n'importe quel moment.
Quel est le lien entre NFT et crypto ?
Pour bien comprendre le lien entre crypto et NFT, il faut comprendre ce qu'ils ont de communs. En effet, les NFT et les crypto sont tous deux basés sur la technologie de la blockchain. Ce sont tous deux des actifs numériques ne pouvant donc pas être manipulés de manière physique.
Le lien entre ces deux éléments tient principalement du caractère non-fongible des NFT. Puisqu'il est impossible de les échanger avec des biens de même valeur ou d'autres NFT, la seule façon de les acquérir, c'est de les acheter avec d'autres actifs numériques. Ainsi, les cryptos facilitent l'achat et la vente de NFT.
Il existe des plateformes d'échanges vous permettant d'avoir toutes sortes de jetons non-fongibles par transactions avec une ou plusieurs crypto-actifs. D'abord, vous rechargez votre compte en crypto avec de l'argent réel et ensuite vous achetez le NFT. Notez néanmoins que de plus en plus de plateformes sont développées pour aider les personnes à acheter des jetons non-fongibles avec des devises comme le dollar.
Quelle est la différence entre NFT et crypto ?
Les NFT sont différentes des crypto en plusieurs points. D'abord, les cryptomonnaies sont avant tout des monnaies avec une valeur économique. Ce n'est pas le cas des NFT qui ne représentent que des actifs numériques reflétant parfois des éléments du monde réel. Ensuite, les cryptos sont fongibles. En tant que monnaies, ils peuvent être facilement échangés contre d'autres et ne sont pas uniques.
Les NFT par contre ne sont pas fongibles et leur valeur peut attendre des sommes très élevés contrairement aux cryptos. Elles représentent des propriétés exclusives et individuelles. Les créateurs de NFT peuvent recevoir des redevances toutes les fois où leurs œuvres sont vendues.
Avec quelle crypto acheter des NFT ?
Etherum est l'une des principales blockchain sur lesquelles sont créés les NFT. C'est donc la monnaie la plus utilisée pour effectuer ce type d'opération. Néanmoins, il existe d'autres plateformes qui vous permettent de faire des achats de NFT avec plusieurs autres monnaies.
Pour acheter des NFT avec Etherum, commencez par recharger votre compte cryptographique avec la crypto. Il faudrait vous renseigner à l'avance sur le coût du NFT avant de créditer le compte. Ensuite, vous n'aurez qu'à connecter ce dernier à la plateforme d'achat afin de pouvoir effectuer l'opération.
Pour conclure, retenez que la crypto et le NFT sont deux choses complètement différentes. Le principal lien entre les deux se trouve dans le fait que la crypto permet d'acheter des NFT grâce à certaines plateformes. La différence entre les deux tient du caractère fongible de l'un et non-fongible de l'autre.