Comment créer un NFT ?
Les NFT, comme le bitcoin, sont devenus très populaires ces dernières années. Ces jetons non fongibles ont acquis une telle notoriété qu’ils sont achetés à grand prix sur la blockchain. Ils ne présentent aucune complication et sont même faciles à créer. Si vous désirez créer un NFT, sachez que le processus est gratuit et assez simple. Nos experts vous expliquent comment vous y prendre.
Un NFT : qu’est-ce que c’est ?
Un NFT ou Non Fongible Token est un jeton numérique qu’on possède. Il n’existe que dans cet univers du numérique et n’est pas permutable. Les NFT existent en fichier, sous plusieurs formes. Vous en trouverez donc sous forme de :
- Fichier musique ou chanson ;
- Œuvre d’art ;
- Film ;
- Article ;
- Objet de collection ;
- Tweet ;
- Nom de domaine ;
- Monde virtuel ;
- Gif ;
- Etc.
Les NFT sont différents du bitcoin en ce sens qu’ils ne sont pas échangeables. Vous ne pouvez pas échanger un NFT contre un comme c’est le cas pour les cryptomonnaies. Les NFT fonctionnent sur la technologie blockchain, en particulier sur l’Ethereum. Il est donc possible d’en acquérir ou d’en vendre.
En général, l’acquisition d’un NFT est assez simple. Il en est de même de sa création. Celle-ci peut être même gratuite et rapide lorsque vous savez vous y prendre. Tout ce qu’il vous faut, c’est de suivre les différentes étapes ci-après.
Commencer par créer une adresse crypto
La création d’une adresse crypto sur Ethereum est la première phase dans le processus de création NFT. En effet, Ethereum se présente comme une plateforme globale et open source. Il dispose aussi d’un système blockchain décentralisé ainsi que d’une monnaie virtuelle : l’Ether.
Une fois l’adresse crypto créée, il faut procéder au téléchargement d’un wallet. Le wallet est un portefeuille numérique et il en existe un grand nombre sur le marché. C’est donc ce dernier qui vous permettra de stocker de l’ethereum. Il est aussi envisageable d’essayer MetaMask que vous retrouverez en application mobile ou simplement sous forme d’extension. Tout ce que vous aurez alors à faire sera de relier votre portefeuille numérique à une marketplace NFT pour pouvoir acheter de l’ETH.
Il n’y a pas de frais pour la création d’un NFT. Par contre, la vente engendre des frais de transaction. Ces derniers se calculent en tenant compte de la valeur de l’Ether. Il est donc important d’en tenir compte lorsque le moment de fixer la valeur de votre NFT jetons fongibles viendra. Il est recommandé de disposer d’un minimum de 100 $ d’Ether dans votre portefeuille numérique pour vous lancer dans le processus.
La prochaine étape dans le processus de création d’un jeton fongibles NFT consiste à connecter votre wallet à une plateforme. Il existe plusieurs plateformes. Vous pouvez donc faire une comparaison et choisir celle qui vous convient le mieux.
Les plateformes qui permettent de créer et vendre des NFT sont entre autres :
- Opensa ;
- Rarible ;
- Mintable ;
- SuperRare et ;
- Nifty Gateway.
Choisir un produit et créer un NFT
A ce stade, vous devez choisir l’œuvre art numérique que votre NFT va représenter dans la multitude qui existe. S’agira-t-il d’un texte, d’une peinture numérique, d’une musique ? Rappelons que le but de la création d’un NFT est de rendre un fichier numérique susceptible de plusieurs reproductions en une œuvre spéciale et unique. Ainsi, même si vous pouvez mettre en vente plusieurs pièces (ou copies) d’un même fichier, il faut garder à l’esprit que plus ce dernier est rare, plus il prend de la valeur.
Après le choix de la plateforme adaptée et du fichier numérique qu’il faut, vous pouvez créer à présent votre NFT. Pour cela, vous téléchargez le fichier numérique sur la plateforme et choisissez la manière de vendre. Vous avez à cet effet le choix entre plusieurs options. Il peut s’agir d’une vente NFT :
- Aux enchères ;
- À prix fixe ;
- Aux enchères illimitées ;
- Aux enchères chronométrées.
En ce qui concerne les ventes de NFT aux enchères, vous devez nécessairement définir un prix minimum. Si vous proposez un prix trop bas, la vente risque de ne pas vous être bénéfique dans la mesure où les frais de transaction sont considérables.
Pour espérer vendre plus rapidement votre NFT dans une place marché, vous devez lui apporter une description. Pour cela, donnez-lui un titre et prenez le soin de le décrire dans les moindres détails. Vous optimisez par cette action vos chances de vente.
Le dernier pas à poser pour terminer la création de votre NFT est de solder les frais d’inscription. Tout dépend de la plateforme sur laquelle votre choix s’est porté et la fluctuation de l’Ether. Si les frais peuvent apparaitre bas, il est possible que vous ayez d’autres frais à honorer par la suite et même une commission à verser sur chaque vente réalisée. La création d’un NFT constitue un risque, mais aussi une aventure à vivre. Alors, à vous de jouer !