Bitcoin : le fondateur de BitMex, Arthur Hayes se prononce sur le prochain bull run de la cryptomonnaie
Après l’accord sur le plafond de la dette nationale, le département du Trésor américain a commencé immédiatement à émettre des bons depuis le 5 juin afin de réapprovisionner son compte. Généralement, une telle opération met en branle le marché de la cryptomonnaie et celui des actions. Cependant, le cofondateur de BitMex affirme que l’impact ne sera pas aussi négatif que prévu et que la tendance à la hausse du prix du bitcoin devrait bientôt se déclencher.
Les prédictions d’Arthur Hayes par rapport à la recherche du TGA
Le cofondateur de l’exchange centralisé a déclaré le 20 juin que la recharge du TGA (Treasury General Account) n’aurait pas une grande incidence sur le cours du bitcoin. La liquidité nette en dollars américains sur le marché s’élevant à 77 milliards de dollars, il pense que l’émission des bons lancée par le Trésor américain n’a rien d’inquiétant.
« À l’heure actuelle, le net de +77 milliards de dollars signifie que la recharge du TGA ne nuit pas aux marchés à risque. Puisque la recharge TGA ne présente rien d’inquiétant, je continuerai à ajouter des actifs à risque à mon portefeuille. Si cet indice descend, je ralentirai ou stopperai mes achats. », a-t-il publié sur son compte Twitter.
Il prévoit donc de continuer à acquérir des cryptomonnaies tant que l’indice de liquidité nette sur le marché demeure positif. En revanche, si la tendance change et que cet indice devient négatif, il ralentirait ou arrêterait ses achats.
Par ailleurs, Arthur Hayes a prédit que le Trésor diminuerait l’émission de bons une fois que le solde du TGA afficherait un montant supérieur à 450 milliards de dollars. Le solde était inférieur à 40 milliards de dollars pendant l’accord sur le plafond de la dette et s’élève aujourd’hui à 250 milliards de dollars.
Il a même créé un indice personnalisé de liquidité du dollar américain afin de surveiller de près l’impact des actions du Trésor sur la liquidité nette. Il déclare donc : « Je regarde les valeurs du RRP et du TGA à leur dernière impression avant la signature du projet de loi sur le plafond de la dette le 3 juin. Si le RRP baisse, c’est positif pour la liquidité. En revanche, si le TGA augmente, l’indice est négatif. »
Le marché des cryptomonnaies semble rebondir
Après la période d’ébullition de l’industrie due aux poursuites de la SEC (Securities Exchange and Communities) contre Binance et Coinbase, le marché des cryptomonnaies semble reprendre du poil de la bête.
Le bitcoin continue donc sa progression après avoir rebondi par rapport au niveau de support fixé à 24 800 $. À la suite de nouveaux achats de baleines, le prix de la crypto phare a dépassé le seuil des 27 000 $ le 20 juin avant de baisser légèrement.
Actuellement, le bitcoin se négocie à 26 859 $, avec une hausse de 2% au cours des dernières 24h. L’ether, quant à lui, conserve sa stabilité proche de 1750 $ avec une légère augmentation de 0,50%.
La communauté crypto attend donc les évènements marquants de cette semaine pour voir si la tendance à la hausse du bitcoin se confirmera.