Le NFT est actuellement un marché en plein expansion et prend une place de plus en plus de place dans ce qu'on peut appeler le crypto-metaverse. Il s’agit d’un moyen facile et efficace qui permet aux acteurs numériques de monétiser voire de vendre leur produit. Le NFT ou jetons non fongibles, est un jeton unique visible à travers une blockchain comme Ethereum. Il reflète diverses données, schéma ou même des vidéos et de même, est facile à suivre.
Suivre un NFT consiste à s’assurer sur son originalité, son histoire et même à garder un œil sur son propriétaire. Connu comme étant un contrat qui se présente sous une forme intelligente ou ERC-721, le NFT résulte des appels du monde avant de percevoir une preuve tangible d’interaction.
Notion sur le NFT
Ces derniers temps, le NFT est devenu un phénomène à part entière en matière d’investissement. Mais de quoi s’agit-il ? Comment se crée-t-il ? Est-ce un bon parti et est-ce qu’il peut rendre riche ?
Qu’est-ce que le NFT ?
NFT ou Non Fungible Token est également connu sous le nom de Jeton Non Fongible. Il s’agit d’un certificat d’authenticité visible dans le domaine du numérique, et notamment provenant d’une Blockchain. En d’autres termes, c’est une lignée de code que l’on insère dans un objet numérique, à empreintes uniques. Ainsi, c’est ce code qui assure que vous êtes bien le propriétaire du produit ou de l’art.
Pour ce qui est de l’œuvre ou du produit, elle est conservée dans une blockchain. Cependant, sa traçabilité et le fait qu’il soit une propriété inviolable lui revient de ce que l’on appelle le smart contract ou bien le contrat intelligent en français.
Ce produit peut par contre être un art, une vidéo, un collectible, un gif, comme les célèbres NFT de singes. etc. Aussi, cela pourrait aussi bien être des expertises présentées sous formes de programmes. Ainsi, ils sont étendus sur la blockchain Ethereum. Mais pas que ça, ils sont aussi évolués à travers des sous-couches tels que Polygon.
Les NFT ont pour particularité d’être créés, de se vendre et de s’acheter sur les différents marchés des NFT, appelés notamment NFT marketplaces. Quant à ses prix, ceux-ci sont généralement livrés aux enchères ou fixes. D’ailleurs, ils forment déjà un nouveau concept de marché.
Y-a-t-il un rapport entre NFT et crypto ?
Bien évidemment, il y a un rapport clair et précis entre NFT et crypto. En effet, un NFT est avant tout un crypto actif, mais n’est pas pour autant une cryptomonnaie. Mais comment ça ? Comme on peut le savoir la cryptomonnaie est fongible. Ainsi, on peut la définir comme quelque chose d’interchangeable tout comme les billets d’argent ou même le bitcoin.
Par contre, un produit comme une œuvre d’art, un immeuble, une maison ou même un terrain sont des choses non fongibles, c’est pourquoi on les reconnaît comme quelque chose d’unique. Cependant, il faut souligner que les NFT peuvent s’acheter avec des cryptomonnaies comme les Ethers. Certes, cela est très évident puisque tout ce qui tourne autour de ces tokens se passe généralement sur la blockchain Ethereum.
À cet effet, dans le cas où vous voudriez également vous lancer dans ce domaine, il vous est conseillé de vous adonner à la crypto. De ce fait, on peut en déduire que tout le marché du NFT dépend en bonne et due forme au marché de la crypto. D’ailleurs, il s’agit notamment d’un marché très éphémère.
Quelques exemples de NFT
Il existe grands nombres de NFT visibles sur le marché. À cela, il y a par exemple le NFT art qui, jusqu’à présent impressionne le monde et accède à une révolution dans l’univers artistique. D’ailleurs, on peut déjà souligner que 2021 fût témoigné par des ventes multiples exceptionnelles. Tel est le cas de Peeble, l’artiste américain ayant vendu son NFT aux enchères de Sotherby’s. Pendant cette occasion, sa vente lui a remportée une modique somme de 70 millions de dollars à peu près.
Quant aux NFT crypto, ceux-ci peuvent se présenter sous plusieurs formes. Ainsi, ils peuvent par exemple être des pièces musicales, comme pour le cas de la collaboration avec The Weekend. Aussi, ils peuvent apparaître sous forme d’éléments voire de personnages de jeu, comme Cryptokitties. Ces derniers ne sont autres que des jeux sur Ethereum, visibles sur le marché depuis 2017 par un studio canadien appelé Dapper Labs Inc. Ce type de NFT avait au tout début pour objectif de rendre célèbre le concept de la blockchain. Dans les Cryptokitties, les NFT sont bien évidemment des chats uniques, à vendre avec des ADN différents. Cependant, pour les accoupler, vous pouvez procéder autrement, en participant aux enchères. Cet acte vous permettra ainsi d’en tirer profit, et par la même occasion de disposer d’autres genres de chats également uniques en leur genre.
En outre, il faut noter que les différents types de NFT ne se limitent pas à cela. En effet, ils peuvent également se présenter sous formes de noms de domaines blockchain. Ainsi, vous pouvez disposer des identifiants qui sont généralement lisibles de portefeuille ou bien même des sites internet. Par ailleurs, il se pourrait aussi que ces NFT soient une partie du monde virtuel, des collectibles, des Tweets ou même des Gifs. D’ailleurs, le premier Tweet de l’ex patron de Tweeter en mars 2021 en témoigne avec son prix de 3 millions de dollars.
Les étapes indispensables pour la création de NFT
Si l’aventure du NFT crypto vous tente, il vous est conseillé de créer ou de vendre vos NFT.
Pour ce faire, 5 étapes vous sont indispensables, à savoir la création de l’œuvre numérique proprement dite, la création du cryptowallet, l’achat des cryptos et la connexion du wallet à une marketplace. Par la suite, vous devez transformer votre NFT sur la plateforme.
1- L’étape de la création d’une œuvre numérique
Il s’agit d’une partie où vous devez créer une image, une vidéo voire un GIF numérique. De ce fait, visez loin sachant le fait qu’il n’y ait aucune limite.
2- Le cryptowallet
Les frais de mise en marche appelés Gas Fees diffèrent d’un marketplace NFT à un autre. Ceux-ci sont généralement déterminés par le monde qui l’utilise. Ainsi, il vous faudra un wallet crédité avec notamment le montant adéquat pour que ces frais soient couverts.
Sachez également que Metamask est un portefeuille doté d’une forte notoriété dans ce domaine. D’ailleurs, il faut souligner que certaines marketplaces vous proposent des portefeuilles qui leur sont déjà en adéquation.
Les frais de marketplace NFT
En effet, il existe des frais qui sont utilisés pour payer les mineurs qui approuvent votre transaction et la plateforme de transaction. Pour ce qui est du montant, cela dépend généralement du cours du gaz ou GWEI et du volume du gaz indispensable à l’opération. Pour cela, il faut noter que chaque plateforme peut définir le minting d’une NFT de 2 à 32 dollars en fonction de l’activité du jour.
Par ailleurs, des frais additionnels vous seront également facturés sur certaines plateformes tels que pour la création d’un compte vendeur ou l’approbation d’un NFT crypto pas encore transformée en NFT sur OpenSea. Il en est de même pour l’acceptation d’une offre, la transaction d’un NFT à une autre personne, l’achat d’un NFT, la suppression d’une enchère ou d’un NFT listé. Ainsi, pour un premier abord sur OpenSea, cela vous coûtera dans les environs de 70 euros. Par la suite, vous pouvez télécharger d’autres NFT de façon gratuite.
Il faut noter que les Gas Fees évoluent avec le temps c’est pourquoi, on vous sollicitera de fixer une Gas Limit. Il s’agit entre autres d’un plafond auquel vous ne dépenserez jamais plus de gaz. Cette somme forme l’ensemble du coût du gaz ainsi qu’un montant dédié au mineur. Par contre, si vous souhaitez que votre transaction se fasse dans les plus brefs délais, il vous est conseillé de vous fixer une limite assez haute. Par contre, si la transaction n’est pas assez urgente, vous pouvez la fixer de façon plus basse. Cependant, faites attention à ne pas la fixer trop basse pour ne pas la perdre.
L’ETH Gas Station vous livre des informations de dernières minutes sur le coût du gaz. D’ailleurs, elle vous aide à établir vos plafonds.
Pour ce qui est du wallet Metamask, il vous fournit en temps réel le prix nécessaire pour chaque transaction. Quand le cours du gaz augmente, essayer de remettre la transaction pour plus tard est recommandé.
3- Faire l’achat des cryptos
Pour faire l’achat des cryptos, il vous est recommandé de consulter les plateformes destinées au crypto comme Binance, Toro ou Coinbase.
Quant au tarif, cela n’est pas précis car tout dépend de la plateforme choisie. Cependant, dans la plupart des cas, le minimum est de 100 dollars.
4- L’étape de la connexion du wallet à une marketplace
La procédure de connexion du wallet à une marketplace dépend généralement de la marketplace en question. Pourtant, il faut noter que cette méthode se met en marche par le biais d’un QR Code.
5- Procéder à la transformation de l’œuvre
Cette étape consiste à transformer l’œuvre en NFT sur la plateforme. Pour ce faire, vous devez importer l’œuvre de façon identique à celle de l’importation de vidéo sur YouTube. Pour cette procédure, vous pouvez alors faire le choix de quelques options intéressantes comme l’ajout de contenu exceptionnel en relation avec le NFT, la fixation des royalties ainsi qu’un montant bien défini pour les enchères.
Qu’est-ce que le Lazy Minting ?
Le Lazy Minting est une étape qui consiste à créer des NFT de façon gratuite. Cette méthode encourage ceux qui veulent se lancer dans le NFT de ne pas dépenser trop d’argents sur certaines plateformes dès le commencement.
Cette technique vise à minter (le terme idéal) le produit, dont notamment l’œuvre au moment précis de la transaction. De ce fait, c’est l’acheteur qui prend en charge des frais du gas. Par ailleurs, il s’agit d’une méthode très simple et très pratique, mais certes que beaucoup n’aiment pas.
Où se procurer des NFT ?
Le marché des NFT crypto se joue sur des places dédiées appelées marketplaces. Cependant, ces dernières peuvent être spécialisées tandis que d’autres en sont généralistes. De ce fait, la plupart de ces marketplaces peuvent accueillir toute catégorie de personne et d’autres par contre, choisissent les NFT art. Aussi, il faut souligner que certains NFT marchent sur Ethereum tandis que d’autres non.
Voici quelques exemples de NFT Marketplaces selon leur particularité :
- Généralistes : OpenSea, Mintable, Rarible (mais plutôt basé sur l’art)
- Sélective : Nifty Gateway, SuperRare et Foundation
- Pour les collectibles : NFTKey.app et Veve NFT
Il faut souligner que pour utiliser ces plateformes de NFT, qu’importe votre statut, que vous soyez acheteur ou vendeur, vous devez en premier lieu disposer d’un CryptoWallet. Celui-ci doit être subventionné en crédit Ether (ETH) ou en autres devises qui sont acceptées sur ces plateformes.
Maintenant que vous sachez où vous procurer des NFTs, vous devez également savoir que vous pouvez les vendre sur Shopify. Ainsi, il vous faudra juste déterminer si votre boutique dispose d’un forfait Shopify Plus, vous pouvez par la suite vous ajouter au programme bêta NFT de Shopify et vendre votre NFT. Les paiements légaux pour cet acte sont en carte de crédit et en crypto. Pour ce faire, vous aurez besoin de l’aide de Shopify Payment dans le cas où votre boutique se situe aux États-Unis. Par contre, hors de ce pays, une autre solution de paiement vous est offerte.
Deux options s’offrent à vous si vous n’êtes pas sur le Shopify Plus :
- la création d’un catalogue de produits/œuvres et les mettre en relation avec des marketplaces
- la connexion de votre boutique à une autre solution de paiement qui approuve la vente de NFT.
Comment vendre un NFT ?
La vente d’un NFT requiert le suivi de certaines mesures. Cependant, avant d’en savoir davantage sur cela, nous allons déterminer qui sont ceux qui achètent les NFT.
La question qui se pose est qui sont ces personnes qui dépensent une fortune pour s’offrir des cadeaux assez spéciaux comme un chat numérique ou autres. Bien que ces personnes soient assez différentes les unes des autres, elles ont par contre un point qui les fusionne, la passion et notamment l’argent également.
Aussi, il faut souligner que ces personnes achètent le produit ou l’œuvre pour deux raisons bien précises, soient l’objet est rare et est une œuvre signée, soient l’œuvre présente beaucoup d’avantages.
Ces personnes-là sont classées sous différentes catégories, à savoir :
- Les collectionneurs :
Ces personnes sont celles qui sont les plus intéressées par l’art, le cryptokitten, les cartes Pokémon, etc. En effet, ils sont des incontestés de collectibles qu’ils jugent importants d’avoir. Par ailleurs, les collectionneurs d’art en font également partie et misent sur leur célébrité avec les objets qu’ils vont acquérir.
Ainsi, les collectionneurs sont intéressés par des œuvres rares.
- Les inconditionnels des jeux (gamers) :
Les collectibles ont leurs effets sur les inconditionnels du jeu. Cependant, ils ont plus un penchant pour les assets de leurs jeux préférés. D’ailleurs, avec l’évolution du Play-to-Earn, le fait de gagner de l’argent en jouant, le NFT et les crypto sont plus visibles dans les jeux. De ce fait, on peut gagner des cryptos en jouant, qui par la suite seront dépensées en NFT. Cela permet par contre de faire progresser votre niveau ou même votre expertise, qui pourra être revendu plus tard.
Ainsi, les gamers sont intéressés par les objets et produits qui ont de la valeur.
- Les investisseurs :
Bien que les crypto ne soient plus une surprise pour les investisseurs, les NFTs ont également une place importante pour eux surtout en matière de bonne affaire. Ainsi, ils peuvent opter soient pour des œuvres numériques, soient pour un nom de domaine. Par ailleurs, ils sont aussi connus par le fait qu’ils se spécialisent dans l’achat des NFT pour ensuite les revendre un peu plus tard. Ainsi, ils optent pour des terrains virtuels qu’ils font augmenter et pour cela, ils gardent un œil de près sur les cours.
Les investisseurs sont quant à eux intéressés par les objets tendances.
De ce fait, si vous voulez vendre votre NFT à un investisseur, il vous faudra prêter attention à ce qu’il soit plus séduisant afin de les surprendre et les attirer facilement. Par ailleurs, sachez faire de votre NFT une œuvre unique.
Doit-on acheter des NFTs ?
Investir dans les NFT peut être bénéfique tout comme un risque à prendre. Bien que le marché du NFT dépende généralement des cryptos, il faut noter qu’il requiert une certaine connaissance sur le sujet avant même de s’y lancer.
Si l’on se fie au crypto actif qui s’installe dans le temps, il est très bénéfique d’investir dans les NFTs. D’ailleurs, il vous faudra tenir compte de certaines choses et avoir quelques idées de volume du marché. Voici quelques exemples de statistiques NFT :
- Le volume de vente en une semaine varie de 10 à 20 millions de dollars
- 250 millions de dollars ont été le résultat concret de la vente de ces œuvres d’art l’année dernière
- Les collectibles ont séduit le marché et les incontestés de jeu ont acheté plus de NFT.
Par ailleurs, il est difficile de livrer des chiffres précis et exacts sur les NFT vu l’évolution du marché actuel. Cependant, il est à souligner que le NFT est un investissement à la valeur très intéressante puisqu’il est vraiment nécessaire.
La question qui se pose est que : Pourquoi vouloir disposer d’un objet numérique ou virtuel déjà utilisé par tout le monde ? Et bien, la réponse est simple et liée à plusieurs fonctionnalités, dont :
- le fait de rendre célèbre la technologie blockchain et tout ce qui s’y rapporte (tel que les contrats intelligents). Tel est le cas des NFTs art comme les Cryptokitties ou Cryptopunks, qui ont pour rôle de populariser la blockchain. Ainsi, ils sont ultra sécurisés et disposent d’un grand nombre d’applications qui changent des vies, à un certain niveau, au quotidien.
- l’art, une perspective économique. Bien évidemment, il s’agit d’un nouveau concept économique ouvert aux talentueux artistiques spécialisés dans les arts traditionnels. Avec les NFTs art, il n’y a encore rien d’hiérarchique ni de conditions légales. Bref, tout est nouveau et tout est possible. Nombreux sont les exemples pour ce cas, mais la plus connue reste le cas de Booba qui a récemment vendu son dernier clip sous forme de NFT avec un tarif de plus 500 000 euros.
Mis à part cela, les royalties font également parties des avantages du NFT. Un artiste peut alors décider du pourcentage des royalties dont il veut s’en procurer.
- l’obtention d’une exclusivité en matière de bénéfices. Il est évident qu’en NFT, il est possible de disposer des avantages exclusifs. Tel est le cas des Enfants Terribles du label allemand, qui met en vente aux enchères 6 titres inédits d’artistes (consultez le top 10 des artistes NFT). Pour cela, les futurs propriétaires des NFT recevront eux aussi des cadeaux voire des accès VIP aux prochains spectacles. Pour le cas des gaming, les NFT n’ont pas vraiment d’intérêt sur le plan visuel. Ainsi, ce qui est le plus important réside sur la suite de chiffres qui équivaut à un équipement de personnage dans un jeu qui sera lancé prochainement.
- l’acquisition d’espaces dans ce que l’on appelle les métavers. L’avenir des NFTs en dépend. Mais qu’est-ce que le métavers ? Il s’agit d’un ensemble de virtuel connecté, même présenté sous forme de 3D. Le plus de ces mondes numériques se voit surtout à travers les expériences qu’ils offrent dans la vraie vie et même dans le virtuel. Cependant, quel que soit le monde, les objets non fongibles sont toujours utiles. À cela, vous pouvez vous procurer un terrain NFT, y vivre une expérience enrichissante et les remplir d’objets non fongibles par la suite.
Il faut noter que lorsqu’on parle de monde virtuel, on doit faire attention à la sécurité. En effet, cette dernière doit être maximale et optimisée. D’ailleurs, c’est ce qui conduit à la blockchain.
Sur le plan métavers, le plus important n’est autre que Decentraland. Bâti sur Ethereum, vous pouvez y ajouter des LAND ou des ESTATES sur des plateformes comme OpenSea ou de façon directe sur leur marketplace avec notamment leur crypto native.
Pour ce cas, vous pouvez non seulement aménager le terrain comme vous le voulez, inviter vos amis à venir chez vous, tout comme le fait de créer et d’inventer des évènements voire des applications. Récemment, des centaines de millions de dollars d’investissements en terrain ont été constatés. Ces ventes ont été réalisées par le biais de quatre métavers, dont notamment The Sandbox. Ce dernier n’est autre qu’un jeu vidéo blockchain français ayant créé sa propre crypto appelée le SAND. Il est connu par le fait qu’il dispose du plus grand volume de transaction de NFT sur des plateformes comme OpenSea.
Un LAND pour les jeux peut également s’acheter. Par ailleurs, vous pouvez également le louer pour en tirer profit et avoir plus de SAND. Sachez cependant qu’un LAND Sandbox se vend dans les environs de 3000 dollars.
Le prix d’un LAND en SAND demeure fixe. Quant à la valeur de la crypto SAND, elle s’est envolée à plus de 3 dollars récemment.
Aller à l’encontre d’un web décentralisé. Il s’agit de l’étape primordiale de la communauté Blockchain. En effet, c’est un réseau de sites Internet qui donnent le pouvoir aux internautes de reprendre leurs données. Le plus de cette méthode réside sur le fait que ce monde ne sera plus dominé par les GAFA. Il est à savoir qu’autrefois, ce sont ces derniers qui contrôlaient tous sur les données, les conditions d’utilisation ou même les prix du marché. Quant aux noms de domaines Blockchain, ils permettent la construction des sites déconcentrés. Pourtant, un nom de domaine s’achète et se vend par la suite.
Que retenir sur le NFT ?
Pour investir dans les NFT, il faudra également faire preuve d’imagination. De ce fait, le mieux serait d’anticiper les choses. Il se pourrait que le prix d’une œuvre d’art soit très élevé à un moment donné, mais il se pourrait également que le prix baisse fortement. Aussi, il vous est conseillé de bien scruter les NFT intéressants qui sont visibles à travers les plateformes généralistes. Quant aux plateformes sélectives, les NFT qui y sont visibles sont accessibles à un prix très élevé.
Actuellement, le secteur en pleine croissance n’est autre que celui des collectibles. Pour cela, il vous est recommandé de garder un œil sur les sorties de projets car c’est de là que les prix sont tout d’abord au plus bas. Vous pouvez également porter votre étude, voire faire une analyse sur les NFT rares par le biais de différents outils tels que Rarity.tools.
Devenez expert en investissement NFT !
Découvrez toutes les ressources pour tout savoir du monde du web 3.0 et du NFT. Nos experts en blockchain vous expliquent chaque semaine l’envers du décor dans ce domaine.
Plateformes NFT
Elles ont réussi à s’imposer avec le temps et l’avènement des nouvelles technologies. Les jetons non fongibles connaissent un succès fulgurant. Que vous soyez artiste, collectionneur d’œuvres d’art ou acheteur, vous devez choisir une plateforme qui correspond véritablement à vos atten...
En savoir plusTOP 10 NFT artist
À ce jour, le monde de la crypto connait un essor assez fulgurant. C'est d'ailleurs ce qui a permis l'apparition des nft dans ce domaine. Ainsi, les actifs proposés par la crypto sont accessibles via des œuvres d'art. De ce fait, plusieurs artistes se sont fait connaître en battant des records d...
En savoir plusIndex des artistes NFT
Nous connaissons pour la plupart l’art physique à travers les sculptures, les dessins et les peintures. L’art a muté et une nouvelle expérience artistique est apparue. Les artistes proposent de plus en plus des œuvres numériques. Le temps où il fallait exclusivement se rendre dans un musé...
En savoir plus