Comment créer sa cryptomonnaie ?
De nouvelles cryptomonnaies apparaissent tous les jours. On en compte aujourd’hui plus de 13000. Certaines sont plus reconnues que d’autres. Bitcoin se taille la part belle et est aujourd’hui la plus en vogue. Vous avez la possibilité de créer vous-même votre propre crypto. Le processus paraît simple, mais il est important d’en maitriser les rouages. Nous vous donnons ici les différentes étapes pour la création de votre crypto.
La notion de coins et de token
Avant de vous lancer dans la création de votre monnaie, vous devez faire la différence entre ces deux notions. Il est facile de les confondre puisqu’elles sont toutes deux des cryptos. Coins représente une unité de valeur qui a sa propre blockchain. Le token quant à lui est relié à une blockchain qui existe déjà. Comme coins nous avons : le bitcoin, l’ether, le cardano.
Le tether et l’ethereum appartiennent à la famille des tokens. Ces deux crytpos servent donc à acheter, mais les coins offrent plus de possibilités. Pour la création d’une crypto avec des coins vous devez créer une blockchain. Si vous optez pour une crypto avec des tokens, il faudra vous appuyer sur une blockchain déjà présent.
Les prérequis pour la création d’une cryptomonnaie
Avant de créer de votre monnaie, vous devez vous rassurer :
- De la création d’une blockchain ;
- De la duplication d’une crypto existante ;
- De la création de votre devise à travers une plateforme dédiée.
Ces dispositions vous permettent de créer une monnaie durable.
La création d’une blockchain
Créer votre blockchain veut dire que vous devez mettre en place votre propre système en partant de zéro. Des compétences en codage seront nécessaires puisqu’il vous faudra l’écrire entièrement.
Pour le faire vous avez besoin :
- D’un ordinateur avec de très bonnes performances (processeur et mémoire ram au top avec une carte graphique puissante) ;
- De votre propre serveur ;
- D’une grande capacité de stockage.
Votre principale difficulté sera celle de sécuriser votre blockchain. Ceci requiert des compétences avérées en informatique. Vous pouvez tout de même retrouver des guides et des tutoriels sur internet.
Dupliquer une crypto existante
Encore appelé « le fork », cette technique vous permet de lancer votre token en vous référant à un blockchain qui existe déjà. Vous pouvez ensuite récupérer le code de la blockchain en open source. Vous aurez la possibilité de le modifier afin de créer votre propre crypto.
Vous avez également besoin de notions informatiques afin de modifier le code déjà existant.
La création de votre devise à travers une plateforme dédiée
Pour réaliser votre projet, vous pouvez faire appel à une plateforme spécialisée. Cela aura un coût, mais la création de votre coin ou de votre token se fera plus rapidement. Si vous ne voulez pas vous embarrasser avec les réalités techniques, vous pouvez confier la création de votre crypto à des professionnels. Certains sont reconnus pour proposer des services de qualité tels que Bitshare, Counter party, Ethereum, Waves.
Après avoir pris en compte toutes ces considérations, vous pouvez à présent vous lancer dans la création de votre monnaie.
Les étapes de la création de votre monnaie
La création de votre cryptomonnaie se fera en 7 étapes à savoir :
- Le choix de l’utilisation de votre crypto ;
- Le choix des mécanismes de consensus ;
- La sélection de la blockchain à utiliser ;
- La définition des nœuds ;
- La construction de l’architecture de la blockchain ;
- L’intégration des APIs ;
- Le dessin de l’interface et la légalisation de votre crypto.
Suivez ces étapes et vous obtiendrez rapidement votre monnaie.
Le choix de l’utilisation
Vous devez choisir l’utilisation que vous voulez faire de votre crypto. Ceci concerne les protocoles informatiques que vous devez renseigner.
Le choix des mécanismes de consensus
Le mécanisme de consensus est le mécanisme qui vous permet de finaliser une transaction. Il faut les choisir en fonction de vos objectifs. Parmi les plus populaires il y a Proof of Work relatif au bitcoin et Proof of Stake.
La sélection de la blockchain à utiliser
Tout dépendra de votre niveau de compétence. Il faudra choisir le code ou la blockchain à suivre.
La définition des nœuds
Ils constituent l’ensemble des informations techniques à savoir la rapidité de vos transactions, la fiabilité du support, le fonctionnement de l’hébergement.
La construction de l’architecture de la blockchain
Avant de le lancer, vous devez faire une vérification complète. Les caractéristiques de votre blockchain ne pourront plus être modifiées après démarrage et exécution. Vous devez donc vérifier les formats des adresses crypto, les outils de gestion, les paramètres, etc.
L’intégration des APIs
Vous devez vérifier si votre plateforme propose un API prédéfinie. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez vous servir des fournisseurs d’API tiers tels que Bitcore, Tierion, Gem, ChromaWay, etc.
Le dessin de l’interface et la légalisation de votre crypto
Vous devez soigner le visuel de votre interface. Elle doit être attrayante. Vos serveurs et bases de données doivent également être à jour. Vous devez veiller également à ce que votre crypto soit en règle vis-à-vis des dispositions légales mondiales sur les cryptomonnaies.
Cette règlementation sera bientôt en vigueur. Il est opportun donc de vous y conformer dès à présent. Si vous avez suivi toutes ces étapes, vous venez de créer votre propre cryptomonnaie qui est prête à servir.
L’intérêt de créer sa propre crypto
Créer sa propre monnaie vous offre plusieurs avantages. Il vous permet de supprimer les intermédiaires lors de vos transactions. Vous réduisez ainsi le coût de vos transactions et évitez les fraudes et arnaques. Votre service est rapide, efficace et sur. Vous pouvez également gagner plus d’argent si vous décidez de faire du trading.