Crypto : qu’est-ce qu’un portefeuille ?
La cryptomonnaie s'impose de plus en plus dans le quotidien de nombreuses personnes. Cette monnaie d'un nouveau genre se conserve dans un portefeuille tout aussi particulier. Partons à la découverte du portefeuille pour cryptomonnaie et de son mode de fonctionnement.
Qu'est-ce qu’un portefeuille de cryptomonnaie ?
Le portefeuille de cryptomonnaie encore appelé crypto wallet est un support qui permet de conserver les jetons électroniques. Ce dispositif favorise également les échanges entre utilisateurs de cet actif. C'est-à-dire qu'il permet de faire transactions, des ventes ou des achats sur les exchanges.
Les portefeuilles sont protégés par des clés de nature privée. Ceci assure une sécurité optimale aux cryptos disponibles sur votre compte. Il faut savoir qu'à la perte de votre clé privée, vous perdez aussitôt vos différents actifs. Chaque cryptomonnaie possède un système qui lui est spécifique, conduisant à son incompatibilité avec d'autres. Pour faire simple, il est impossible d'envoyer du litcoin sur une adresse de portefeuille bitcoin.
Dans ce cas, il faudra créer un autre crypto wallet pour obtenir les jetons qui correspondent. Les portefeuilles de cryptomonnaie sont disponibles en ligne comme de façon physique.
Comment fonctionne le portefeuille de cryptomonnaie ?
Le wallet de cryptomonnaie qu'il soit sous forme physique ou de logiciel doit son efficacité à son mode de fonctionnement. Contrairement au portefeuille classique, celui-ci ne contient aucune pièce. Les cryptomonnaies sont plutôt conservées au sein de la blockchain. Cette dernière se charge de stocker toutes les transactions numériques qui auront lieu. Le portefeuille de cryptomonnaie fonctionne grâce à deux clés qui le composent. Il s'agit notamment de celle privée et celle publique.
La première clé est comparable à un mot de passe qui doit rester confidentiel. C'est ceci qui va vous donner accès aux cryptos disponibles sur votre compte et faire d'éventuelles transactions. Cette clé doit rester secrète, car quelqu'un qui a votre mot de passe aura accès à vos actifs. Celle publique se présente un peu comme un relevé d'identité bancaire.
Elle est composée d'une suite de numéros qui peut être divulgué à plusieurs personnes. C'est cette clé qui vous permettra d'obtenir des paiements provenant d'autres utilisateurs de cryptomonnaie. En associant ces deux différentes clés, vous avez ainsi la possibilité de vérifier votre solde et de mener toute autre opération.
Quels sont les différents types de portefeuilles de cryptomonnaie ?
Sur le marché du numérique, il existe plusieurs types de portefeuilles de cryptomonnaies. Chaque crypto wallet possède des caractéristiques spécifiques.
Le portefeuille physique
Encore appelé le wallet matériel, le portefeuille physique permet de garder les cryptos devises sur des périphériques. Ces derniers sont pour la plupart du temps des clés USB dont l'accès est protégé par un mot de passe à définir. Ce portefeuille est conçu avec un système qui facilite sa connexion. Celui-ci peut être utilisé sur tous les ordinateurs, quelle que soit la marque.
Le portefeuille matériel fait partie de ceux qui offrent une sécurité maximale contre les tentatives de piratage. Toutefois, ce type de crypto wallet demande beaucoup de moyens pour en acquérir. Pour finir, le processus pour avoir à votre compte est relativement long.
Le portefeuille en ligne
Ce type de portefeuille permet de conserver les données dans un cloud. Le stockage au sein de ce dernier se fait grâce à un site internet. Vous pouvez ainsi accéder à votre compte avec une tablette, un ordinateur ou un smartphone. Il suffit que ces outils informatiques soient alimentés par une bonne connexion internet.
Le crypto wallet en ligne est très pratique et vous pouvez y faire recours où que vous soyez. Celui-ci connait régulièrement des attaques de pirate ce qui ne rassure pas les utilisateurs du point de vue sécurité. Le portefeuille en ligne de cryptomonnaie est recommandé pour les traders. Ceci, parce que les échanges via ce wallet sont rapides.
Le portefeuille mobile
Le wallet mobile se présente sous la forme d'une application que vous pouvez télécharger sur votre tablette ou téléphone portable. Il fait partie des portefeuilles électroniques les plus faciles à utiliser. Ceci relève de la simplification faite au niveau des fonctionnalités de base. Vous pouvez l'utiliser où que vous soyez du moment où votre smartphone est présent à vos côtés.
La particularité de ce portefeuille est qu'il est utilisable pour faire des achats présentiels ou en ligne. Cependant, il faudra que les commerçants acceptent les paiements par cryptomonnaie. Le plus grand défaut de ce portefeuille est qu'il fait très souvent objet de vol. Pour réduire les risques, il est fortement recommandé de ne pas laisser beaucoup de jetons sur votre compte.
Les portefeuilles de cryptomonnaie autant qu'ils sont, proposent des offres diversifiées. Le choix d'un wallet est surtout déterminé en fonction de l'usage auquel il sera destiné.