Quand investir dans le Bitcoin ?
Vous êtes un féru de cryptomonnaies ? Vous souhaitez investir dans le bitcoin, mais ne savez pas à quel moment le faire pour éviter d’essuyer des pertes vertigineuses ? De nombreux spéculateurs sont confrontés au même dilemme. En effet, savoir quand acheter ou vendre du BTC, c’est un peu comme la question du siècle. Sa réponse pourrait permettre de bénéficier d’opportunités exceptionnelles. Découvrez ce qu’il en est exactement sur le meilleur moment pour investir dans le bitcoin.
Acheter ou vendre du BTC en suivant les indicateurs MA et RSI
Si vous vous posez la question de savoir quand vous devez acheter ou vendre du BTC, sachez que la réponse n’est pas toujours évidente. En réalité, le marché des cryptomonnaies est en proie à de nombreuses mutations. Plusieurs opportunités de se procurer cette monnaie moins chère ont été manquées. De la même façon, un bon nombre de profils potentiels se sont volatilisés parce que l’on souhaitait vendre un peu plus cher. La meilleure stratégie pour savoir le moment auquel vous devez agir consiste à analyser les indicateurs MA et RSI.
Le MA ou Mooving Average représente la moyenne mobile. C’est à ce paramètre que l’on se réfère sur les sites d’analyses du cours des crypto pour identifier les moments propices à l’achat du bitcoin. En règle générale, il faut que la valeur de cette cryptomonnaie soit au-dessus de la moyenne mobile. N’hésitez donc pas à vous lancer si vous constatez que le cours du BTC est supérieur à la MA. Dans le cas contraire, abstenez-vous de faire tout investissement. Autrement, vous risquez d’essuyer des pertes.
Quant au RSI, il indique quand il faut vendre ses actifs. En effet, il signifie Relative Strength Index ou indicateur d’impact relatif. C’est le paramètre idéal auquel vous devez vous référer pour savoir si le bitcoin est suracheté ou survendu. Gardez à l’esprit que lorsque sa valeur atteint 70, vous devez absolument céder votre capital. Ne le faites cependant jamais en bloc. Vendez-en plutôt une partie d’abord. En fonction de l’évolution du cours, vous pourrez décider si vous devez continuer à le liquider par palier.
Préférer faire un investissement sur le moyen ou le long terme
Quelles que soient les circonstances, n’oubliez surtout pas que le bitcoin est par essence un actif extrêmement volatil. Il a battu de loin toutes les autres cryptomonnaies entraînant ainsi des gains importants pour ceux qui y ont investi. De la même manière, il en a aussi ruiné bon nombre. En réalité, c’est une cryptomonnaie dont la valeur peut chuter de plus de 10% en une seule journée.
Si vous souhaitez profiter d’une bonne rentabilité, il faudra donc investir sur le moyen ou le long terme. Tous les investisseurs qui ont acheté du BTC et attendu au moins 2 ans, ont vu la valeur de leur portefeuille augmenter dans des proportions importantes. Ne lésinez donc pas à vous procurer des cryptoactifs et à les détenir sur une bonne période. Leur cours finira tôt ou tard par croître. Cela est d’ailleurs connu sous le nom de méthode HODL ou Hold On for Dear Life.
Investir dans le bitcoin à coût constant afin de lutter contre la volatilité
L’autre solution pour investir dans le bitcoin sans avoir à se soucier de sa volatilité consiste à effectuer des placements à coût constant. Encore appelée DCA (Dollar Cost Average), cette stratégie d’investissement est très prisée. De nombreux passionnés de trading y ont recours et font d’énormes bénéfices.
Son principe est très simple. Il faut lisser l’investissement dans le temps, quel que soit le cours de l’actif. De façon plus concrète, vous devez régulièrement acheter un certain montant de BTC. Bien évidemment, vous avez la liberté de choisir la somme à investir ainsi que la périodicité de l’opération.
Cela vous permet de ne pas avoir à vous poser la question de savoir quel est le bon moment pour faire un achat et d’accumuler vos gains dans le temps. En effet, avec cette alternative, la charge de l’investissement reste la même, peu importe la période. Vous obtenez plus d’unités de bitcoin lorsque son prix baisse et moins quand il augmente.