La réalité virtuelle : l’avenir du métaverse ?
Le métaverse, est une notion dont un grand nombre de personnes parle. Depuis que Mark Zuckerberg a annoncé que Facebook devient Meta, tout le monde s’intéresse à ce nouveau concept. Ce n’est pas Facebook qui l’a inventé, le concept existait déjà bien avant. Il n’est pas non plus la première personne à s’y intéresser. Le métaverse se base sur la réalité virtuelle et nous plonge dans un monde passionnant. Quel est le lien entre le métaverse et la réalité virtuelle ?
Qu’est-ce que le métaverse et la réalité virtuelle ?
Le métaverse est un univers auquel on peut accéder grâce à un équipement de réalité virtuelle. Grâce à ce dispositif, l’utilisateur peut se projeter dans un monde virtuel à travers son avatar. Il peut ainsi vivre une expérience immersive qui lui donne la sensation d’être dans cette réalité.
La réalité virtuelle est une technologie informatique qui représente l’utilisateur dans un environnement artificiel créé par des logiciels. Il peut interagir dans cet environnement.
Quelles sont les actions que l’utilisateur peut mener dans le métaverse ?
Le métaverse a pour but de briser les frontières entre le monde virtuel et le monde réel. Il pourra ainsi :
- S’assoir grâce à son avatar près de la personne avec qui il échange ;
- Créer son propre jeu ou jouer à un jeu qui existe déjà avec d’autres joueurs :
- Suivre un concert virtuel ou en live avec d’autres utilisateurs ;
- Se promener ou explorer un lieu.
Il n’aura donc plus de limite et aura accès au monde virtuel et réel.
Quelles sont les entreprises qui proposent déjà le métaverse ?
L’industrie du jeu vidéo a déjà pris de l’avance dans le métaverse. La plateforme Roblox en est le parfait exemple. Animal crossing, Second Life et VR Chat ont déjà énormément d’utilisateurs. Tous ces jeux vidéo proposent des mondes virtuels réservés au divertissement. Il rajoute également une valeur sociale qui permet de réunir tous les utilisateurs en une communauté.
Facebook également propose un espace de travail avec une réalité virtuelle dénommée Horizon Workroom. Vous pouvez y accéder grâce à un casque Occulus Quest 2. Grâce à cette plateforme, les utilisateurs peuvent par le biais de leur avatar se projeter en 3D dans une salle de réunion.
Ils peuvent discuter avec les autres participants, écrire et dessiner grâce aux manettes de leurs casques Occulus.
Microsoft également avait déjà proposé sa plateforme HoloLens qui permet de joindre une réunion sous forme d’avatar ou d’hologramme.
Comment pénétrer dans le métaverse ?
Pour rentrer dans cet univers, vous devez disposer d’un casque de réalité virtuelle. Ce casque est actuellement le seul équipement capable de vous permettre de rentrer dans cette réalité virtuelle. Le casque Occulus de Facebook sera adapté pour vous pour un début.
Quel est le lien entre la réalité virtuelle et le métaverse ?
Le métaverse se base sur de multiples éléments à savoir : les jeux, la blockchain, les NFT, la réalité virtuelle et augmentée et les jetons non fongibles.
L’avenir du métaverse dépendra en grande partie du monde virtuel. Plusieurs entreprises de construction de jeux vidéo, de logiciels mettent en place des outils pour le métaverse. Grâce à ces équipements, les utilisateurs auront la possibilité d’accéder à la réalité virtuelle. Il s’agit des entreprises telles que : Fortnite, Facebook, Microsoft, Roblox Corp, Nvidia, Epic Games.
La réalité virtuelle a également impacté le monde du travail. Certaines entreprises proposent à leurs collaborateurs le travail à domicile. Vous pouvez rencontrer de la difficulté à vous concentrer à cause des distractions ou vous sentir esseulé. Grâce à la réalité virtuelle, vous pouvez accéder à un univers qui repousse les limites des technologies conventionnelles (ordinateurs, smartphones).
Le travailleur a la possibilité d’accéder à un univers parallèle et d’avoir des expériences d’un univers virtuel.
Facebook devenu meta aujourd’hui propose des solutions afin de rendre l’expérience métaverse plus productive et immersive. Zuckerberg propose donc de mettre à la disposition des entreprises les moyens pour utiliser la réalité virtuelle de façon plus optimale.
Réalité virtuelle et crytomonnaie
Le métaverse attire beaucoup de personnes et même les monnaies électroniques. Les deux notions sont plus liées qu’on ne le pense. En réalité plusieurs entreprises qui proposent de la réalité virtuelle acceptent la cryptomonnaie qui peut même être utilisée pour faire des achats.
La plateforme Decentraland par exemple est un monde virtuel où les joueurs peuvent acheter des parcelles et mener leur existence. Ce monde virtuel est basé sur la blockchain Ethereum. D'autres jeux, comme Star Atlas, Axie infinity, ou Sandbox offrent un avenir radieux pour les amateurs du genre.
Que retenir ?
Le métaverse tire son essence de la réalité virtuelle. Pour y avoir accès, de multiples entreprises proposent des équipements et des logiciels. Cette immersion dans l’univers virtuel permet à l’utilisateur de vivre une expérience où il n’existe pas de frontière entre le monde réel et le monde imaginaire.
Pour que le métaverse perdure, la réalité virtuelle doit être sans cesse entretenue améliorée.