Investir dans l’immobilier dans un metaverse : le guide pratique
Il existe plusieurs manières d’acquérir des immobiliers aujourd’hui. Vous pouvez soit passer par un agent immobilier soit contacter directement le propriétaire dudit immobilier. Dans l'un comme dans l'autre des cas, la procédure à adopter est connue de tous.
Qu’en est-il cependant des immobiliers dans un Metaverse ? Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devez y investir ? Comment acquérir ces actifs ? Découvrez dans ce guide pratique toutes les réponses à vos questions.
Metaverse : qu’est-ce que c’est ?
Etymologiquement le mot metaverse, en français métavers, signifie « au-delà de l’univers ». C’est un monde fictif décrit comme une sorte de réalité alternative qui combine la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la réalité étendue.
En d’autres termes, il s’agit d’une sphère dans laquelle les êtres humains sont représentés par des avatars. Ces derniers peuvent collectionner des produits virtuels tels que des terrains et des constructions sous forme de jetons non fongibles (NFT).
Ils peuvent également interagir les uns avec les autres et vivre des expériences inédites. Le concept de Metaverse existait déjà depuis plus de 30 ans. Il est réapparu récemment après la grande annonce de Mark Zuckerberg du 28 Octobre 2021.
Ce dernier a renommé son groupe ‘‘Facebook’’ en ‘‘Meta Plateforms’’. Dès lors, de plus en plus d’investisseurs envisagent de faire des placements dans ce nouveau monde. L’offre d’investissement la plus plébiscitée, c’est l’achat de terrains immobiliers virtuels. Que faut-il comprendre par cela ?
Terrain immobilier virtuel : de quoi s’agit-il ?
Un terrain virtuel est un actif numérique fictif qui existe dans les métavers. Il est vendu sous forme de parcelles tout comme un terrain réel. Vous pouvez l’acheter en vous servant de la monnaie électronique du métavers dans lequel vous vous trouvez. Aujourd’hui, il existe plusieurs metaverses qui permettent l’achat de lands virtuels. Le plus populaire parmi de ces derniers est Decentraland.
Pourquoi investir dans l’immobilier virtuel ?
Plusieurs personnes se demandent souvent l’intérêt qu’il pourrait y avoir à faire un investissement dans les terrains virtuels. Vous pensez peut-être qu’acheter un immobilier dans un métavers est absurde. Ce n’est absolument pas le cas. Voici quelques raisons qui ne manqueront pas de vous faire changer d’avis.
L’avantage du prix
Les parcelles dans les metaverses se vendent à des tarifs qui dépassent largement 10 000 dollars américains. Un terrain a d’ailleurs été livré à plus de 2.500.000 USD dans Decentraland. Cela n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. L’intérêt pour le metaverse est sans cesse grandissant. Le retour sur investissement pour les crypto-enthousiastes s’avère donc très prometteur.
Les revenus réguliers
Par ailleurs, sachez que si vous choisissez d’investir dans les terrains virtuels, vous serez en mesure de générer des revenus réguliers sur ceux-ci. Vous pourrez construire une maison virtuelle sur votre terrain en utilisant des jetons non fongibles et la louer pour un revenu mensuel.
Vous avez aussi la possibilité de remporter des gains en créant une galerie d'art NFT. Il vous suffira seulement de la louer à des artistes cryptos prometteurs afin qu'ils présentent leurs réalisations dans le métavers.
La possibilité d’utiliser les terrains à d’autres fins
L’autre avantage avec les lands virtuels, c’est que les propriétaires peuvent les mettre en service, générant ainsi des revenus plus importants. Les choix qui s’offrent sont multiples. Ils peuvent utiliser le terrain pour organiser des réunions, des conférences, des jeux, des rencontres et plus encore.
C’est le cas du rappeur Snoop Dogg qui avait organisé une fête sur la plateforme Sandbox dans le but de reconstituer son manoir réel. A l’occasion, les NFT faisaient office de laissez-passer et donnaient accès à l'événement.
Comment acheter de l’immobilier dans le metaverse ? – guide complet
À présent que vous avez connaissance des atouts que présentent les terrains virtuels, vous vous demandez sans doute comment vous devez procéder pour y investir. Voici les étapes à suivre pas à pas pour y parvenir.
Créez votre wallet numérique
La première attitude que vous devez adopter consiste à créer votre wallet numérique. Il vous faut nécessairement ce portefeuille pour avoir accès à la devise du métavers dans lequel vous désirez posséder des terres. Une fois cela fait, vous pourrez le configurer avec des applications telles que MetaMask et Trust Wallet. Cela est faisable aussi bien sur les sites officiellement reconnus qu’auprès des banques. N’oubliez toutefois pas de sauvegarder votre phrase de récupération dans un endroit sécurisé. Vous pourriez avoir besoin de récupérer votre wallet.
Choisissez la plateforme sur laquelle vous souhaitez effectuer l’achat
Decentraland est la plateforme la plus conseillée et la plus utilisée pour se procurer des lands virtuels. Considéré comme le plus grand monde virtuel, il possède ses propres crypto-monnaies : le LAND et le MANA. Vous pouvez aussi utiliser Open Sea pour faire les transactions immobilières sur Decentraland.
Rendez-vous sur la marketplace du métavers et sélectionnez la parcelle qui vous convient
Une fois sur la marketplace Decentraland, connectez-vous ou inscrivez-vous si vous ne le l’avez pas déjà fait. Ensuite, naviguez jusqu’à Parcels and Estates et cliquez sur Afficher tout. L’étape suivante consiste à consulter le catalogue de lands disponibles et à effectuer votre choix. Prenez le soin de lire les détails relatifs à chaque offre : prix, superficie, nom du propriétaire, disponibilité, etc. Enfin, appuyez sur Acheter pour confirmer l’ordre et l’ajouter à vos actifs.
Connectez votre wallet à la marketplace Decentraland et confirmez l’achat
Cela dit, sachez qu’il vous faudra connecter votre portefeuille à la marketplace. Ce dernier doit contenir suffisamment de MANA ou d’Ethereum (ETH) pour que vous puissiez effectuer l’achat. Après vous en être assuré, procédez à la confirmation de commande sur la marketplace. Vous serez alors débité (MANA) et le terrain sera envoyé dans le porte-monnaie sous forme de NFT. Pour le vérifier, dirigez-vous vers la rubrique « Colletctions » dans Trust Wallet. Vous verrez le NFT de votre terrain acheté. D'autres play To Earn sont aussi à explorer : Axie Infinity, Sandbox, Star Atlas et bien d'autres, ils constituent une partie de l'avenir du métaverse.