Le métaverse : est-ce l’avenir ou la plus grosse arnaque du monde 3.0 ?
Si vous êtes un amateur ou une amatrice du web, vous avez sans doute entendu parler du métaverse. Apparu il y a seulement quelques années, ce concept a introduit de nombreux changements dans le monde du jeu vidéo. Grâce à ce dernier, il est désormais possible de se transporter n’importe où et de réaliser toutes sortes d’activités. Selon les dires, c’est même le prochain stade de l’évolution d’Internet. Vous vous posez la question de savoir si tout cela est vrai ou s’il s’agit simplement d’une arnaque. Découvrez-le.
Metaverse : qu’est-ce que c’est exactement ?
Avant de se prononcer sur la question de savoir si le metaverse est l’avenir ou la plus grosse arnaque du monde 3.0, il convient d’abord de comprendre ce de quoi il s’agit. En effet, c’est un espace virtuel dans lequel les utilisateurs peuvent créer leurs propres contenus, faire des rencontres et interagir sans la moindre anicroche.
Il a été pour la première fois décrit en 1992 par Neal Stephenson dans son livre Snow Crash. Selon ce dernier, il s’agit d’un univers partagé où les gens peuvent être tout ce qu’ils souhaitent et faire tout ce qu'ils désirent. Compte tenu de l’infinité des possibilités, le concept a tout de suite attiré l’attention. Aujourd’hui, il se présente sous plusieurs formes (réalité améliorée, plateforme sociale, monde digital, etc.).
Pour en profiter, il suffit de disposer d’une bonne connexion internet et d’un casque de réalité virtuelle. Comme vous vous en doutez certainement, la connexion internet permet d’accéder à l’interface. Le casque en revanche, rend possible l’immersion : la vue et l’ouïe. Les autres sens sont conférés au moyen d’accessoires supplémentaires (gants, costumes, manettes, etc).
Quel est son impact sur le monde numérique ?
Depuis son avènement, le metaverse a littéralement révolutionné le monde numérique. Il est dorénavant possible de communiquer avec n’importe qui, participer à un concert, acheter et vendre des équipements ou encore faire une visite touristique depuis le confort de sa maison. Si vous le désirez, vous pouvez même vous procurer une maison virtuelle. Le champ des options qui s’offrent à vous est tout simplement sans limites.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle plusieurs entreprises ont décidé d’investir dans cette nouvelle technologie et de participer à son essor. Au nombre de ces dernières figure le célèbre réseau social Facebook. En passant Meta, il a fait connaître cet univers au monde entier et a joué un important rôle dans la transition vers le Web 3.0, la nouvelle version d’Internet. En effet, à l’occasion de l’annonce du changement de marque, un volume d’échanges de plus de 500 millions de dollars a été généré avec une capitalisation boursière de 3,6 milliards de dollars.
La sphère sociale n’est pas la seule à avoir été touchée par cette technologie. Le monde des cryptos s’est également tourné vers le metaverse. On considère actuellement que plus de 49% des portefeuilles actifs uniques du secteur se sont connectés à des jeux blockchain. Cela propulse le volume d’échanges NFT à 4,5 milliards de dollars. Le métavers a un impact des plus impressionnants sur le numérique.
Que retenir en définitive : le métavers est-il l’avenir du monde 3.0 ou une grosse arnaque ?
Au regard de tout ce qui précède, vous convenez sans doute que le metaverse n’est pas une arnaque comme se prêtent à dire de nombreuses personnes. Bien au contraire, c’est l’avenir du Web 3.0. De nombreuses enseignes continuent encore à s’y ruer. C’est le cas des plateformes digitales telles que Google, Apple, Miscrosoft, Unity Software et Adobe. Même les marques de vêtements cherchent à investir dans les métavers. Qu’attendez-vous donc pour participer à cette révolution ?
Dans un futur très proche, on pourra faire toutes sortes de choses en seulement quelques gestes. Se rendre au sommet du Mont-Blanc ou faire une assise dans une salle de réunion virtuelle ne sont que quelques exemples parmi tant d’autres. De toutes les opportunités d’investissements qui s’offrent à vous, n’hésitez donc pas à préférer la réalité améliorée. En plus d’être l’avenir, elle présente la meilleure rentabilité.