À quoi s’attendre avec le metaverse Facebook ?
Mark Zuckerberg l’a annoncé, Facebook devient meta. Ce changement répond au nouvel objectif du groupe de créer un métaverse, un monde virtuel. Le terme est encore méconnu du public, mais Zuckerberg en a fait la stratégie de développement et l’avenir de son entreprise. Que retenir de Facebook qui s’intéresse au metaverse ?
Qu’est-ce qu’un métaverse ?
Il s’agit d’un espace virtuel fictif où les utilisateurs peuvent progresser dans des environnements en trois dimensions. La navigation internet ne se fera plus en ligne, mais grâce à des avatars et des casques en 3D.
Le concept se retrouvait déjà dans les jeux avec de multiples joueurs ou dans certains films de science- fiction tel que Ready Player One de Steven Spielberg.
Depuis quand Zuckerberg nourrit-il l’idée du Métaverse ?
Facebook a précisé qu’il souhaitait développer le projet avec des partenaires. On ne saurait dire la date précise où Mark Zuckerberg a décidé de se lancer dans ce projet, mais cela doit remonter à une dizaine d’années.
Déjà en 2014, pour les 10 ans du groupe, Zuckerberg se projetait déjà sur le futur de Facebook. Il était conscient du fait que la technologie allait progresser afin d’offrir de nouvelles possibilités et de nouvelles expériences. C’est sans doute ce qui a motivé le rachat d’Occulus.
Par la suite, Facebook dévoile ses intentions avec son concept d’univers social et divertissant avec une réalité virtuelle dénommée Horizon.
Le métaverse est-il l’internet du futur ?
Le monde virtuel n’est pas une idée nouvelle et entre les mains d’une puissance comme Facebook le métaverse prendrait de l’ampleur.
Le métaverse de Facebook offre donc des possibilités infinies. Grâce à un smartphone, un casque de réalité virtuelle ou un ordinateur, les utilisateurs peuvent explorer leurs rêves. Ils peuvent participer à des séances de cinéma avec leurs proches partout dans le monde.
Le métaverse n’est plus un simple divertissement malgré le fait qu’il provient du gaming mais il pourrait réformer internet.
Le métaverse est-il la nouvelle pépite des géants d’internet ?
Facebook espère changer les habitudes des utilisateurs grâce au métaverse. Le géant d’internet compte bien rafler la mise en s’imposant dans le futur des réseaux sociaux. Le métaverse lui permettra d’insuffler une nouvelle dynamique aux plateformes telles que Instagram, Twitter, etc qui ont une audience vieillissante. Elle souhaite également challenger le géant chinois TikTok.
Vu que la majeure partie des revenus de Facebook proviennent de la publicité, le métaverse est l’atout idéal pour les entreprises.
Le métaverse pour qui ?
Grâce au métaverse, Facebook a la possibilité de recueillir plus de données des utilisateurs qui interagissent sur sa plateforme. Il peut donc connaitre la posture d’un utilisateur, sa façon de bouger et ses réactions. Il aura plus d’informations sur les sujets qui intéressent les internautes afin de leur proposer les contenus les plus adaptés.
Comment réaliser le projet ?
Pour réaliser son projet, Facebook veut se servir de la téléportation mentale. Il veut y rajouter les hologrammes d’une réalité augmentée susceptibles d’amener le virtuel dans un monde réel. Après avoir racheté Occulus, les géants d’internet veulent rentabiliser sur la réalité virtuelle qui n’existait que dans les jeux vidéo.
Existe-t-il d’autres métaverses ?
Le métaverse a été médiatisé par le jeu vidéo Second Life qui propose des univers virtuels où le joueur peut mener une vie différente dans un monde de bits et dans un univers d’atomes. Le jeu est toujours disponible, mais est utilisé par un nombre réduit de joueurs.
Le studio Epic Games a également proposé Fortnite qui est décrit comme une plateforme sociale et pas uniquement un jeu. Le concepteur veut en faire un univers virtuel interactif avec de multiples usages.
Le métaverse de Facebook est-il une fausse piste ?
Le groupe a connu quelques tumultes récemment. Il lui est reproché la toxicité de son média social Instagram sur la gent féminine. La mauvaise qualité des informations communiquées notamment sur le Covid 19 et l’échec de son projet Instagram Kids.
Certains pensent que Facebook utilise le métaverse pour se repositionner positivement sous le feu des projecteurs. Pourtant le groupe a annoncé sa volonté de faire de métaverse sa stratégie de développement bien avant toutes ces polémiques.
Que gagnera facebook avec le métaverse ?
Le groupe a dépensé près de 23 milliards de dollars pour s’approprier des médias sociaux tels que Whatsapp, Instagram, Occulus VR, etc. Grâce à cette niche, le métavers permettra à Facebook d’obtenir le maximum d’informations sur les utilisateurs. Il pourra alors proposer des offres et des services à travers des publicités ciblées. Il pourrait en dégager une véritable manne financière.
Le métaverse pourrait se révéler très intrusif, puisque tous vos faits et gestes seront scrutés à la loupe. Nous sommes en train de basculer vers la fin de l’anonymat et de la discrétion.
Et comme l’a prédit Zuckerberg, une nouvelle dimension d’internet voit le jour, l’univers virtuel est la technologie du futur.