Comment acheter des NFT ?
Les NFT (non fongibles token) sont des actifs cryptographiques uniques qui connaissent un véritable succès. Après qu'ils aient été répertoriés dans la blockchain, ils sont authentifiés et il devient impossible de les répliquer. Acheter des NFT est désormais un investissement à part entière qui prend en compte à la fois l'art et la crypto.
Le marché des jetons non fongibles promet une forte croissance, ce qui attire naturellement de plus en plus de personnes. Vous vous intéressez aux NFT mais vous ne savez pas réellement comment investir dans ces actifs numériques ? On vous explique en détail comment acheter des NFT et profiter de cette opportunité.
Où acheter des NFT ?
Les NFT sont assez particuliers et peuvent prendre plusieurs formes. Il peut s'agir d'œuvres d'art, d'objets virtuels comme des avatars, des objets de collection, etc. Il existe aujourd'hui plusieurs plateformes qui permettent d'acheter rapidement ces jetons non fongibles tant prisés aujourd'hui.
Ce sont des marketplaces qui sont présentées quasiment de la même manière que n'importe quelle autre place de marché. Le système est fait de sorte que chacune des œuvres numériques ait une fiche produit précisant ces caractéristiques et son prix. Certains marketplaces comme Binance NFT, OpenSea ou Rarible se présentent comme des généralistes.
D'autres encore comme SuperRare, Foundation ou Nifty Gateway, sont purement des spécialistes proposant en particulier de l'art. On retrouve également la plateforme Ethernity qui est spécialisée dans le sport et Axie Marketplace qui se concentre sur les jeux vidéo. Les transactions effectuées sur ces différentes places de marché passent toutes par la blockchain Etherum. C'est d'ailleurs sur cette dernière que la majorité des NFT sont produites et avec l'utilisation de la cryptomonnaie spécifique : l’Ether.
Toutefois, des plateformes fonctionnent avec carrément d'autres types de jetons. C'est le cas par exemple de OpenSea qui peut accepter environ 150 tokens différents. SuperRare ou encore Binance NFT font partie de ces marketplaces qui proposent carrément leurs propres jetons.
Choisir la plateforme adéquate pour acheter un NFT
Comme il est conseillé pour tout type d'investissement, il est nécessaire d'être suffisamment informé pour faire le bon choix. Plusieurs marchés existent et vous pourrez y acheter des NFT en quelques étapes seulement. Pour la sécurité de votre investissement, vous devez choisir la plateforme qui offre le plus d'assurance aussi bien en termes de marché que d'importance. Parmi les plus importantes, on peut citer : OpenSea, Crypto.com, SuperRare, Rarible ou encore Gateway.
OpenSea
OpenSea compte parmi les places de marché les plus populaires et propose au public une importante variété de NFT. On y compte plus de 700 jetons non fongibles qui font le bonheur des passionnés. La plateforme propose des actifs qui concernent diverses catégories comme les œuvres d'art, les objets de collection, les mondes virtuels ainsi que la musique.
Vous pourrez par exemple y acheter des Decentraland qui sont des tokens exclusifs. En plus de l'option d'achat, vous avez la possibilité de vendre et même de créer vos propres NFT. Pour les différentes opérations sur OpenSea, l'etherum est l'unique devise acceptée.
Crypto.com
Crypto.com offre de nombreux services dans le domaine des crypto monnaies. Le site propose par exemple des options d'investissement en crypto de même que des cartes de paiement en cryptomonnaie. La plateforme a évolué pour étendre son offre cryptographique avec l'ouverture d'un marché des NFT. Étant assez reconnu, crypto.com offre une certaine sécurité sur ce marché du virtuel. Un large choix de NFT est disponible par thématique et il est possible d'acheter des NFT avec carte bancaire en dollars.
SuperRare
SuperRare est une sorte de réseau social sur lequel il est possible d'échanger des NFT en toute tranquillité. Les créations originales des utilisateurs sont rendues disponibles sur ce réseau qui fonctionne en réalité comme un véritable réseau social. Une large variété de jetons est rendu disponible et les objets les plus récents sont présentés sur le Fil d'actualité.
Rarible
Les domaines privilégiés par Rarible sont la musique, la photographie ou encore les jeux. Vous pouvez acheter, vendre et même y créer des NFT. Cette place de marché offre à ses membres des jetons ERC-20 RARI comme bonus.
Nifty Gateway
Nifty Gateway s'est spécialisée dans l'achat et la vente d'œuvres d'art d'artistes enregistrés sur le marché primaire. L'achat et la revente des œuvres de collection se passent par contre sur le marché secondaire. Contrairement à d'autres plateformes, il est possible de déposer des fonds en ETH et via une carte bancaire sur Nifty Gateway.
Ouvrir un compte pour acheter des NFT
Si vous êtes intéressé par les jetons non fongibles et que vous désirez en acheter, il est nécessaire d'avoir un compte sur une marketplace. Pour commencer, vous devez être détenteur d'un portefeuille Etherum grâce auquel vous pourrez réussir l'achat de vos NFT. Celui-ci doit prendre en charge ERC-721 qui représente la norme de jeton NFT basé sur Ethereum. C'est la crypto monnaie la plus utilisée dans l'univers des NFT. Il est toujours important de vérifier la compatibilité des wallets avec la plateforme que vous voulez choisir pour vos opérations.
C'est la principale étape qui vous permettra d'acheter la crypto pour obtenir par la suite votre NFT. Chargez maintenant votre portefeuille simplement en achetant de l'éther. Cet achat peut se faire à partir de votre cryptowallet ou encore sur un exchange crypto. Il ne vous reste maintenant qu'à enchérir sur un NFT ou choisir de procéder à un achat immédiat. Ce niveau dépend des options que le vendeur aurait choisies pour la vente de ses œuvres.