Pourquoi les NFTs de singe sont si populaires ?
Vous avez certainement remarqué ces dernières semaines des profils de réseaux sociaux assez particuliers. Des portraits de singes digitaux qui séduisent de nombreux détenteurs des collections nft. Ils rencontrent un succès fou et de nombreuses célébrités s'y sont mises, de façon à amplifier le phénomène. Les avatars NFT du Bored Ape Yacht Club valent aujourd'hui très chers. Si vous vous posez des questions sur ces singes que vous apercevez sans cesse, vous êtes au bon endroit. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur le Bored Ape Yacht Club.
Les avatars nft : comprendre le concept
Avant de parler de Bored Ape, il est important d'apprendre quelques notions de bases sur les nft (Non-fungible Tokens). En effet, les nft sont des jetons cryptographiques qui fonctionnent suivant le principe de la blockchain. Dans la pratique, les blockchain sont décentralisées, ce qui implique qu'ils ne sont détenus ou contrôlés par personne. Un jeton ou token sur la blockchain est tout simplement une suite de chiffres uniques qui peuvent être assignés à un portefeuille. Ce dernier est détenu par une personne qui le contrôle.
On dit que les nft sont des jetons non fongibles, parce que chacun d'eux est totalement unique. Ce qui fait par exemple leur différence avec un billet de dollars que l'on pourra échanger contre un autre sans que sa valeur en soit impactée. Les nft peuvent être échangés ou encore vendus contre des devises telles que l'euro, le dollar américain. Ils peuvent également être échangés contre des cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l'Etherum. Les avatars infra sont en réalité des images que l'on associe à des nft en particulier. Diverses plateformes comme la marketplace OpenSea s'occupent de faire une liste de ces images et des tokens associés.
C'est en 2021 que cette mode des avatars a vraiment explosé avec des images vendues à plusieurs millions de dollars. Les transactions générées ont déjà atteint une valeur de plusieurs milliards de dollars.
Les avatars Bored Ape Yacht Club
Les avatars de Bored Ape sont une catégorie d’image NFT qui est appelée image « générative ». Développé par Yuga Labs, le Bored Ape Yacht Club regroupe plusieurs milliers d'image. Il s'agit d'une collection de 10 000 images de profil « minted » comme nft sur la blockchain Ethereum. Pour prouver qu'il est détenteur de l'unique version authentique de l'image, le propriétaire reçoit un jeton non fongible. L'illustration mise en scène représente le visage d'un singe avec divers accessoires qui sont générés de façon aléatoire. Chacune d'elle est réellement unique.
Si on entend beaucoup parler des NFT Bored Ape Yacht Club, c'est parce qu'ils sont vendus pour des montants considérables. Le montant total des transactions est énorme et on parle de plus d'un milliard de dollars. Pour le Bored Ape le plus cher, la vente a été validée à 3,4 millions de dollars. Le prix de base se situe en général entre quelques centaines et quelques milliers de dollars.
Qui sont les créateurs du Bored Ape Yacht Club ?
L'identité des créateurs du Bored Apes Yacht Club n'était pas connue jusqu'en février 2022 où ils se sont dévoilés. Il n'y avait que l’entité Yuga Labs qui était connue depuis la création du club en février 2021. Le Bored Ape Yacht Club a été créé par deux trentenaires Greg Solano et Wylie Aronow. Leurs identités ont été révélées grâce à des enregistrements de Yuga Labs. La CEO de l’entreprise a aussi confirmé que Solano et Aronows en sont réellement les fondateurs.
Ils se sont associés pour lancer le club et entrer dans l'univers des cryptos à travers les nft. Par la suite, ils se sont inscrits sur Twitter avec leurs avatars de Bored Apes déjà connus. Il y a également deux autres personnes qui ont participé au lancement du club, mais leur identité reste inconnue pour le moment. Ils sont tout de même connus sur les réseaux sociaux avec les pseudonymes No Sass et Emperor Tomato Ketchup. Les dessins des nft sont le fruit du travail d'une artiste graphique de 27 ans. Elle est surnommée Seneca et est la principale artiste pour les NFT de Bored Ape.
Pourquoi les Bored Apes ont une valeur si importante ?
De plus en plus de personnes se demandent comment ces images peuvent être aussi chères. Ce qu'il faut savoir avant tout est que la valeur des nft Bored Apes est simplement spéculative. Elle est purement subjective comme par exemple le prix d'un costume porté par Johnny Hallyday ou la première édition d'une carte pokemon.
Cependant, cette montée rapide des prix n'est pas due à un simple hasard. Les célébrités et stars des réseaux sociaux ont eu un rôle très important dans l'évolution de cette nouvelle mode digitale. Des sportifs, des musiciens et autres stars utilisent ces nft comme avatars sur Twitter. Des stars comme Justin Bieber, Snoop Dogg ou encore Eminem s'y sont lancés assez vite. Ce qui a bien évidemment poussé le grand public à s'y intéresser et tout a pris rapidement de la valeur.