Quelles sont les plateformes où acheter ses NFTs ?
Depuis quelques années, les NFTs font parler d’eux et attirent beaucoup d’investisseurs. Ils sont disponibles sur diverses plateformes et vous garantissent la propriété exclusive d’un objet numérique lorsque vous l’achetez. Les NTFs ont monopolisé et bouleversé les marchés de crypto-monnaies que ce soit dans l’art, les jeux vidéo, les assurances, etc. Mais qu’est-ce concrètement que les NFTs et quelles sont les principales plateformes pour en acheter ?
NFTs : qu’est-ce que c’est ?
Les NFTs ou jetons non fongibles sont des biens numériques qui ne peuvent pas être échangés contre une autre chose qui a la même valeur. Un NFT est en réalité un objet unique, une donnée numérique, stockée et authentifiée sur la blockchain.
Pouvant coûter plusieurs millions de dollars, les NFTs représentés par des œuvres d’art numériques, les jeux vidéo, les tweets, les chansons, les cartes à collectionner, etc. À cause de leur nature non fongible, leurs transactions se font uniquement avec des crypto monnaies qui possède une valeur marchande soumise à une permanente fluctuation.
Quelques principales plateformes pour acheter et vendre vos NFTs
OpenSea
Créée par Devin Finzer et Alex Atallah, cette plateforme constitue la marketplace de référence pour vos transactions NFTs. OpenSea vous offre un choix varié de plus de 700 jetons non fongibles. Il s’agit particulièrement des œuvres d’art, des jeux de cartes et des objets à collectionner, des sports, des noms de domaines qui ne peuvent être censurés, etc.
Avec une commission de 2,5% prélevée sur le prix de vente de chaque transaction, OpenSea vous offre la possibilité de vendre vos objets à un prix fixe, de créer une liste de prix dégressifs ou une liste d’enchères. La plateforme utilise plus de 150 tokens et vous propose une inscription gratuite. Il suffit de connecter votre portefeuille crypto pour échanger des NFTs.
Rarible
Rarible est une plateforme populaire multichaîne intégrant Ethereum, Flow et Tezos. Avec elle, vous avez la liberté de choisir la communauté et la blockchain qui vous conviennent.
Les NFTs traités sur Rarible sont particulièrement constitués d’œuvres d’art, de jeux, de fichiers musique, etc. que vous pouvez exposer sur votre profil. En outre, cette plateforme grâce à son système de royalties permet une rémunération aux créateurs sur les futures ventes de leur production.
L’inscription sur Rarible est également gratuite. Pour accéder à la marketplace, vous n’avez qu’à connecter votre portefeuille virtuel. Par ailleurs, sans acheter des crypto monnaies, vous pouvez acheter des œuvres à des prix fixes en carte de crédit. Mais contrairement à OpenSea, Rarible prélève une commission de 5%, dont 2,5% pour le vendeur et 2,5% pour l’acheteur.
SuperRare
Sur cette plateforme, toutes les transactions sont effectuées en Ethereum suivant trois systèmes que sont : les enchères, les offres directes et le prix fixe. L’organisation des transactions est faite de sorte que :
- Pour une première vente, 85% du prix de vente vont à l’artiste et 15% pour la trésorerie de SuperRare
- Pour de futures reventes de l’œuvre, le vendeur prend 90% de la somme totale et l’artiste original perçoit 10% pour ses droits.
Cependant, la plateforme perçoit auprès de l’acheteur, une commission de 3% prélevée sur le prix de vente.
Binance NFT
Binance NFT est une marketplace généraliste conçue par la principale plateforme d'échange de cryptomonnaies Binance. Disposant d’une section en Français, cette plateforme intègre plusieurs catégories d’objets numériques comme le sport, les collections, les jeux vidéo, le divertissement, les œuvres d’art. Elle utilise l’Ethereum pour effectuer ses transactions. Toutefois, pour accéder au marché, vous devez avoir un compte sur la plateforme.
Foundation
Cette plateforme constitue la nouvelle économie créative. Spécialisée dans l’art numérique, elle regroupe tous les collectionneurs, les passionnés de crypto et les créateurs numériques dans le but de faire avancer la culture.
Avec Foundation, toutes les fois qu’un collectionneur revend un NFT à un prix élevé à autre acheteur, l’artiste reçoit 10% du montant total.
Nifty Gateway
Nifty Gateway est une marketplace pionnière de l’art numérique qui offre à ses acteurs, la possibilité d’acheter des NFTs en utilisant une carte de crédit. C’est une plateforme qui garantit une bonne sécurité pour l’achat, la vente et la gestion des œuvres numériques de haute qualité et en édition limitée.
Son système de garde des œuvres lui a permis de réduire les frais des transactions en Ethereum et un profit d’environ 70%.
Ethernity
Il s’agit d’une plateforme spécialisée dans le sport et les divertissements basés sur des licences officielles. Deux importantes actions soutiennent la notoriété de Ethernity :
- la vente des NFTs Messiverse liés à la collaboration entre Lionel Messi et BossLogix
- la vente d’une collection sur Bruce Lee.
Cette plateforme utilise des ERN qui sont des tokens spécifiques à elle. Ces jetons non fongibles ont pour rôle de réduire les frais de transaction sur les NFTs.
Enjin Marketplace
Cette marketplace offre la possibilité d’explorer et d’échanger des actifs blockchain. En utilisant le portefeuille Enjin, vous pouvez cataloguer et acheter facilement des objets de collection et de jeux. Enjin Marketplace vous propose également plusieurs collections de jeux et d’objets.